évaluation de Risques: Construction et Génie Civil
Travailleurs affectés par les risques sur les chantiers
MESURES DE PRéVENTION
Règles à suivre
- Les équipements et matériels en général seront entreposés à une distance raisonnable du couronnement du talus en fonction de la profondeur de l’excavation, de la tranchée ou du puits. Respecter en général une distance de 2 m sans charges et sans circulation de véhicules.
- Les tranchées seront pourvues d’échelles métalliques qui dépasseront de 1 mètre le niveau supérieur de l’excavation, à moins qu’il n’y ait des rampes d’accès sures (inclinaison appropriée).
Les bouches de puits et les galeries dont l’inclinaison peut être dangereuse seront protégées à l’aide de garde-corps solides, dotés d’une planche intermédiaire, et de plinthes, pour empêcher la chute de personnes et de matériel.
- Travaux en excavations, tranchées, puits ou galeries:
- Un ou plusieurs travailleurs resteront à tout moment à l’extérieur de la tranchée, du puits ou de la galerie, pour intervenir en cas d’urgence et d’évacuation.
- Dans des puits et des tranchées profondes, tout comme dans les galeries étroites, les travailleurs porteront une ceinture de sécurité du type harnais, reliée à un dispositif de chute et sauvetage.
- Soutènements
- Les soutènements seront inspectés au début de chaque journée de travail; redoubler de précautions après l’éventuelle interruption des travaux pendant plus d’un jour ou après des altérations atmosphériques (pluies fortes ou gel).
- Il est conseillé de prolonger les soutènements de 20 cm au-dessus du bord de la tranchée, pour que ceux-ci puissent servir de plinthe et éviter la chute d’objets et de matériels dans la tranchée.
En général, les soutènements ou parties de soutènements ne seront retirés que lorsqu’ils ne seront plus nécessaires, par tranches horizontales, en commençant par le bas de la coupe.
Protection individuelle
- Casque, lunettes et cassures de sécurité à pointe renforcée.
Procédures à appliquer