Logotipo ISASTUR
Manuel de Sécurité. Edición revisada 2009

édition révisée 2010

Introduction

1.1 Introduction

1. Objet du présent manuel

Faire connaître à tous les employés du Groupe ISASTUR les règles de base qui doivent être observées en matière de Sécurité, afin d’éviter ou de contrôler les risques dérivés des tâches qui leur sont confiées.

2. Structure

Le présent Manuel compte deux parties et deux annexes:

1ère Partie. Manuel de Sécurité

2ª Partie. Instructions de Travail

Annexes

évaluations de Risque

Si le présent Document reprend l’ensemble des instructions afférant aux conditions de Sécurité et de Santé les plus connues et susceptibles d’affecter les tâches réalisées par le personnel du Groupe ISASTUR, il ne peut cependant pas aborder toutes les situations de risque pouvant survenir dans le cadre du travail.

Les situations spécifiques de risque non incluses dans le présent Document devront être prises en considération dans les Plans de Sécurité et de Santé de chacun des chantiers et/ou dans les évaluations de Risques des centres de travail.

Les règles évoquées dans le présent Document sont complémentaires des dispositions de la Réglementation en Vigueur et peuvent à leur tour être complétées par les Règles Internes (Manuels Corporatifs du Groupe ISASTUR) ou par les Procédures de chaque Entreprise (Client) qui précisent avec plus de détail la façon de procéder, en fonction des travaux à réaliser et à l’organisation des sites.

3. Destinataires

Ce Document concerne et intéresse l’ensemble du personnel du Groupe ISASTUR.

Tout le personnel du Groupe ISASTUR, quelle que soit sa catégorie, sera responsable de la stricte observance de ces instructions de sécurité, dont la connaissance et la mise en oeuvre sont obligatoires.

Il en va de même pour les travailleurs des Entreprises sous traitantes du Groupe ISASTUR

4. Application

Les conditions de sécurité et le contrôle des risques professionnels sont absolument prioritaires et prévalent sur toute autre considération.

Le Groupe ISASTUR entend la non-observance des règles de sécurité comme un faute grave –sans exceptions, sans atténuantes, ni justification de productivité, d’urgence dans le rendement, ou de coûts- qui sera sanctionnée conformément à la législation en vigueur.

Le travailleur doit connaître parfaitement la manipulation des outils qu’il utilise et les règles de sécurité applicables aux tâches qui lui sont confiées.

PRéVENTION Nous devons tous être informés et consultés sur les aspects qui concernent la prévention.
RESPONSABILITé Nous devons tous connaître nos droits et nos obligations en matière de prévention.
PARTICIPATION Nous devons acquérir une mentalité préventive: mieux vaut prévenir que guérir.

Copyright © 2010 ISASTUR

Design et Programmation Bittia