La manipulation manuelle de charges est une pratique de travail fréquente dans de nombreux secteurs d’activité; elle est souvent responsable de l’apparition de fatigue physique ou de lésions qui peuvent se produire soit immédiatement soit du fait de l’accumulation de petits traumatismes apparemment sans importance.
De la même manière, les lésions peuvent affecter tant les travailleurs qui manipulent des charges régulièrement, que des travailleurs occasionnels.
La manutention manuelle de charges peut solliciter l’effort de l’homme tant d’une manière directe (levage, pose), qu’indirecte (traction, déplacement, poussée). L’on parle aussi de manipulation manuelle lorsque l’on doit transporter ou soutenir une charge en l’air pendant un temps. Cela inclut le port à la main et peut requérir la contribution d’autres parties du corps comme le dos, dans le cas, par exemple du lancement de volumes pesants d’une personne à une autre.
Il n’y a pas manutention manuelle de charges en tant que telle lorsque l’on fait intervenir des forces comme le mouvement d’une manivelle ou un levier de commandes.