Logotipo ISASTUR
Manuel de Sécurité. Edición revisada 2009

édition révisée 2010

Signalisation

2.3 Signalisation

Lorsqu’il existe, sur les lieux de travail, des risques qui ne peuvent être éliminés ou protégés par des systèmes de protection collective, ceux-ci doivent être signalés de manière à attirer l’attention avec suffisamment d’anticipation pour pouvoir les éviter.

En général, dès que cela s’avère nécessaire, la signalisation suivante doit être mise en oeuvre pour:

  • Attirer l’attention sur l’existence de certains risques, interdictions ou obligations: interdiction de fumer par exemple près des produits inflammables utilisés pour vernir; protection obligatoire de la tête des opérateurs du fait d’éventuels risques de chute de matériel depuis les hauteurs, etc.
  • Alerter sur les situations d’urgence requérant l’adoption de mesures d’urgence de protection ou évacuation.
  • Faciliter l’installation et identification de moyens ou de matériel de protection, d’évacuation, d’urgence ou de premiers secours: emplacement de l’armoire à pharmacie par exemple, emplacement où trouver un extincteur portable d’incendies, etc.
  • Orienter les travailleurs devant réaliser certaines tâches dangereuses.

Définition

La signalisation de sécurité est la signalisation qui fournit une indication à propos d’un objet, d’une activité ou d’une situation déterminée, ou qui rappelle une obligation relative à la sécurité ou à la santé au travail. L’emploi d’une signalisation adéquate nous aide dans notre travail de prévention des risques mais n’est qu’un complément des mesures de sécurité adoptées puisqu’elles ne peuvent – par elles-mêmes- éliminer le risque existant.

Copyright © 2010 ISASTUR

Design et Programmation Bittia