Dans certains cas particuliers, et pour emphatiser certains risques, l’on a recours à une signalisation dont les caractéristiques sont différentes de celles que nous avons citées auparavant.
Voyons maintenant quelles sont ces situations particulières et la signalisation utilisée dans ces cas de figure.
En cas de dénivellement, d’obstacles ou autres éléments susceptibles de provoquer des chutes de personne, des heurts ou des coups, une signalisation sur support papier peut être utilisée, tout comme une signalisation à base de couleurs de sécurité et des bandes de délimitation.
Les zones dangereuses ou à accès limité présentant des risques de chutes de personnes, de chutes d’objets, de coups ou de heurts, seront signalisées à l’aide de couleurs de sécurité.
Dans les deux cas, la signalisation par la couleur se fera au moyen de bandes noires et jaunes en alternance, inclinées à 45º selon le croquis suivant:
Lorsque la protection des travailleurs le requiert, les voies de circulation des véhicules doivent être délimitées distinctement, à l’aide de bandes continues de couleur très visible, blanches ou jaunes de préférence, en fonction de la couleur du sol.
La délimitation devra respecter les distances de sécurité nécessaires entre les véhicules et les objets proches, et entre les piétons et les véhicules.
La signalisation, obligatoire, se fait au moyen de banderoles, de cordes, de filets ou de toiles métalliques et plastiques, ou encore de ruban de délimitation de périmètres, etc., qui doivent être clairement visibles et identifiables.