Accidents - Commentaires
I. Accident par Effet Inductif
Le travail à réaliser consistait à nettoyer l’appareillage d’une ligne (la ligne I) de 132 kV, dans le parc d’une sous-station.
Cette ligne se déroulait en parallèle –sur plusieurs kilomètres- à une autre ligne similaire (la ligne II) de 132 kV. Elles arrivaient toutes les deux à la même sous-station.
La ligne I est donc déchargée moyennant l’ouverture des sources de tension, le blocage des éléments de coupure, et la mise à la terre avec un sectionneur.
Dans le sectionneur en question, il fallait nettoyer la zone de Contact et par conséquent l’ouvrir. La ligne qui était en cours de mise en décharge s’est donc retrouvée sans protection de terre.
Lorsque l’opérateur monte au sectionneur et s’apprête à commencer le nettoyage prévu, il subit une décharge électrique, et décède.
Pourquoi l’accident s’est-il produit?
- Si la ligne I était mise hors tension, pourquoi y avait-il de la tension sur le lieu de travail?
- La tension sur le lieu de travail (6.000 V) a été provoquée par un effet d’induction de la ligne II, (qui, elle, était en service) sur la ligne I, (qui était mise hors tension).
Comment l’accident aurait-il pu être évité?
- En appliquant correctement les Règles d’Or des travaux en installations de Haute Tension.
- La 1ère Règle a été correctement appliquée (ouverture et coupure visible des sources de tension); en l’occurrence, la zone de génération a en effet été rendue indépendante.
- La 2ème Règle a été correctement appliquée (blocage et signalisation des éléments de coupure).
- La 3ème Règle n’a pas été appliquée (vérification de l’absence de tension).
- La 4ème Règle (mise à la terre et en court-circuit, de tous les conducteurs pénétrant dans la zone de travail, de part et d’autre de cette dernière) n’a été appliquée qu’incorrectement puisque l’installation n’a été mise à la terre que d’un côté et au travers d’un sectionneur.