Accidents - Commentaires
III. Accident dû à une utilisation incorrecte d’ une meuleuse radiale
Le travail consistait à défaire une soudure qui reliait deux profils; pour ce faire, l’opérateur s’équipe d’une machine radiale portable sur laquelle il installe un disque de coupage normalisé à 8.500 tpm et compatible avec ladite machine.
Après avoir fait quelques modifications sur l’équipement de travail et alors qu’il commençait à couper la soudure, le disque se casse et lui sectionne un tendon du poignet.
Pourquoi l’accident s’est-il produit?
- à cause d’une série de gestes peu surs réalisés par l’opérateur lui-même.
- Comme la tête de la machine n’entrait pas dans l’espace entre les deux profils et que le disque de coupage ne réussissait pas à pénétrer dans le cordon de soudure, l’opérateur décide de changer le disque et de mettre celui d’une tronçonneuse fixe, conçu pour 5.100 tpm et qui n’était pas normalisé pour la machine radiale utilisée.
- Pour installer ce disque (dont le diamètre est supérieur à ce que la machine supporte), l’opérateur démonte la protection de cette dernière; ensuite, comme le manche de saisie de la machine le gêne aussi, il le démonte également.
- C’est dans ces circonstances que se produit l’accident: le disque se casse en plusieurs morceaux dont un qui coupe l’opérateur au poignet et lui sectionne le tendon.
Comment l’accident aurait-il pu être évité?
- En appliquant les alinéas 1º et 3º du point 2 de l’article 29 de la Loi de Prévention des Risques Professionnels (obligations des travailleurs en matière de prévention des risques) qui stipule:
- 1º.- Utiliser d’une manière adéquate –conformément à leur nature et aux risques prévisibles- les machines, outils, substances dangereuses, équipements de transport et, en général, tous les moyens permettant de mettre en oeuvre une activité.
- 2º.- Ne pas mettre hors service, et utiliser correctement les dispositifs de sécurité existants ou installés sur les moyens de travail liés à votre activité, ou sur les lieux de travail où celle-ci est exercée.
- Si la machine n’était pas appropriée à la tâche à réaliser, la solution était d’utiliser un autre équipement (l’équipement d’oxycoupage, par exemple).