Accidents - Commentaires
IV. Accident lors de la prise de mesures avec un polymètre
Le travail consistait à prendre une mesure de tensions dans un centre de contrôle de moteurs (380 V); pour ce faire, l’opérateur utilise un polymètre.
à un moment donné, le polymètre éclate et provoque des brûlures sur les mains et le visage du travailleur.
Le travailleur, au moment de l’accident, portait un casque, des lunettes et des chaussures de sécurité mais il ne portait ni gants ni écran facial.
Pourquoi l’accident s’est-il produit?
- Bien que le polymètre ait été envoyé pour analyse à un laboratoire officiel, afin de déterminer les causes de son explosion, rien, dans l’état dans lequel se trouvait l’appareil après l’accident ne permettait de dégager aucune conclusion susceptible d’en confirmer la cause: mauvaise utilisation, surcharge transitoire de tension ou défaut du polymètre?.
Comment l’accident aurait-il pu être évité?
- Dans un tel cas, plutôt que de parler des mesures susceptibles d’éviter l’accident, il convient de parler des mesures qui auraient permis d’en éviter ou d’en minimiser les conséquences.
- Utilisation obligatoire de gants et d’un écran facial lorsque l’on réalise ce type de travaux. Et ne pas saisir le polymètre avec les mains pendant le prélèvement des mesures; utiliser, pour ce faire (dans la mesure du possible) des câbles extrêmes auto-fixants à la place de clous.
- Lorsque l’on ne peut éviter d’utiliser des clous, demander la collaboration d’une autre personne qui notera les mesures relevées.