Sont considérés "travaux en hauteur", les travaux réalisés à partir de 1,5 m. de dénivellation par rapport à la base (sol ou plate-forme protégée).
Pour qu’une plate-forme soit protégée, elle doit être équipée de garde-corps sur tout son périmètre, sur les ouvertures ou dénivellements, elle doit être construite dans un matériau rigide dont la résistance doit être adéquate, avoir des mains courantes à une hauteur de 90 cm. une protection intermédiaire empêchant de passer ou de glisser dessous, et une plinthe pour éviter que les objets ne tombent jusqu’aux niveaux inférieurs.
La chute avec dénivellation est l’un des risques les plus habituels et importants auxquels sont confrontés les travailleurs sur les chantiers du Groupe ISASTUR.
Il faut toujours garder à l’esprit que les travaux en hauteur ne peuvent se faire qu’au moyen d’équipements prévus à cet effet, ou en utilisant des dispositifs de protection collective tels que garde-corps, plates-formes ou des filets de sécurité. Si –de par la nature du travail à réaliser- ces conditions ne peuvent être remplies, il faudrait disposer de moyens d’accès surs et porter des harnais équipés d’absorbeurs d’énergie.
Les travailleurs destinés à ce type de tâches ne doivent pas faire l’objet de restrictions médicales pour les travaux en hauteur et auront été dûment formés à ce type de travaux.
Pour réaliser des travaux en hauteur, il faut disposer d’un système de sécurité ou d’un système antichute: ensemble d’EPIs permettant d’arrêter la chute d’un opérateur en toute sécurité. Exemple: harnais antichute et élément de fixation avec absorbeur d’énergie. Puis, en fonction des cas,un système de positionnement ou de fixation: ensemble d’EPIs qui permettent au travailleur de s’établir à son poste de travail et d’avoir les mains libres pour réaliser son travail. Exemple: ceinture de fixation et éléments d’amarrage réglables.
Tout système d’accès ou de positionnement doit être doté d’un système de sécurité, car toute manoeuvre d’accès ou de positionnement en hauteur porte en soi un risque de chute qui doit être prévenu. Ce sont les systèmes d’accès et positionnement qui doivent être à tous moments actifs pendant que le système de sécurité doit rester inactif.
En conséquence, jamais nous ne devons réaliser de manoeuvre sans être équipés d’un système de sécurité qui nous empêche de tomber dans l’hypothèse où tous les autres systèmes viendraient à faillir. Sa fonction ultime est d’arrêter la chute en toute sécurité.