Logotipo ISASTUR
Manuel de Sécurité. Edición revisada 2009

édition révisée 2010

Signalisation

5. Signalisation SAT

5.1. Conditions de travail

  • Toute zone de travail, dans une SAT en fonctionnement doit être clairement signalisée sur tout son périmètre, les accès doivent être clairement identifiables (ils devront être constamment fermés sauf pour entrer et sortir de la zone).
  • Le Groupe ISASTUR balisera toujours la zone de travail, à moins que le balisage aménagé par le client ne soit égal ou supérieur à celui que nous aurions pu installer. En revanche, nous poserons toujours un cône à l’intérieur de la zone de travail et au moins deux autres dans la zone d’accès à l’espace de travail Ces deux cônes seront reliés à l’aide d’une chaîne d’où pendra une petite boîte dans lequel devra être introduit le permis de travail correspondant.

5.2. Délimitation de la zone de travail et matériel de signalisation

5.2.1. Voie d’accès à la zone de travail

La délimitation de la zone de travail se fera par balisage de tout le périmètre. Pour ce faire, l’on pourra utiliser des sphères, des barrières, des pieux, la structure SAT elle-même, etc.; et l’on utilisera du ruban ou de la chaîne rouge et blanche. Si l’on emploie du ruban, celui-ci devra être installé à deux hauteurs différentes.

à l’intérieur de la zone de travail, l’on placera 1 cône/balise de 1m. de haut, tapissé de panneaux sur tous ses côtés, qui portera la légende suivante: "zone de travail".

5.2.2. Entrée et sortie de la zone de travail

à l’entrée/sortie de la zone de travail, l’on placera 2 cônes (porte d’accès à la zone de travail) de 1 m. de hauteur. Ils seront reliés entre eux par une chaîne soutenant un écriteau (et une petite boîte).

Dans la boîte suspendue à la chaîne, l’on déposera le permis de travail correspondant (carte verte) qui y demeurera jusqu’à la fin des travaux.

Signalisation des sous-stations
Signalisation des sous-stations

Copyright © 2010 ISASTUR

Design et Programmation Bittia