L’opération de tirage de câbles est l’une des opérations les plus courantes parmi celles que réalise le Groupe ISASTUR et qui expose ses travailleurs à d’éventuels efforts musculaires excessifs. Pour cette raison, il faut, avant de commencer à câbler, procéder à une analyse du parcours des câbles pour envisager:
La zone de travail devra être dûment signalisée et délimitée à l’aide de ruban et/ou de chaîne en plastique accrochée à un poteau, ou matériel similaire. Surveiller, inspecter et entretenir ces moyens de balisage.
Zone de travail délimitée et signalisée pour empêcher que des travailleurs étrangers au chantier ne pénètrent dans la zone. |
Lors du tirage de câbles, tenir compte du rayon de courbure minimum spécifié par le fabricant.
Si le plateau comporte des câbles, les protéger contre les éventuels frottements qui risquent de mettre à nu les veines.
Lorsque l’on a affaire à des tourets de gros volume et lourds, utiliser des crics à frein pour éviter l’emballement du touret.
Rouleau guide câble. Galets en "V" | Cric de 7 tonnes à frein |
Le présent rouleau (guide en V) est employé à la sortie des tourets de sorte à en améliorer substantiellement le guidage du câble. évite le frottement du câble sur des surfaces risquant de l’endommager. L’effet de recentrage se produit alors plus facilement et plus sûrement. |
Pour soulever et déplacer les tourets, utiliser des leviers et des balanciers adéquats et suivre les indications du fabricant.
Le recours à des supports et balanciers adéquats permet d’éviter que le support en bois ne se casse. |
Ne pas se placer dans le rayon d’action des tourets pour éviter les risques de coups et/ou d’écrasement.
Prêter une attention particulière aux risques d’écrasement des mains et des bras pendant le tirage et la manipulation du câble.
De la même manière, un système de communication adéquat devra être établi pour que les ordres à donner soient parfaitement coordonnés (utiliser, le cas échéant, des émetteurs radio). Une mauvaise communication peut donner lieu à des situations de risque et entraîner un accident.
Lorsque le travail doit se faire dans des positions inconfortables, les temps de repos devront être calculés en conséquence, de sorte à éviter une surcharge d’efforts musculo-squelettiques.
Décider de la quantité et du type de tourets de tirage qui doivent être utilisés.
Modèle de tourets adaptés aux bords anguleux ou pointus.