Les risques psychosociaux trouvent leur origine dans le domaine complexe de l’organisation du travail et, malgré des conséquences négatives pour la santé, ils ne sont jamais aussi évidents que les accidents du travail ou les maladies professionnelles; ils peuvent acquérir une importance majeure et se manifester au travers de problèmes tels que l’absentéisme, la rotation de personnel, le manque de qualité ou le stress qui représentent, dans leur ensemble, des coûts importants en termes de santé pour les individus et en termes économiques pour l’entreprise.
Les facteurs psychosociaux peuvent être définis comme suit: "ce sont les caractéristiques des conditions de travail et en particulier de l’organisation de ce dernier susceptibles de porter atteinte à la santé des individus au travers de mécanismes psychologiques et physiologiques également nommés stress" (définition de l’Istas21-Institut Syndical du Travail, Environnement et Santé).
Nous avons tous une connaissance plus ou moins intuitive de ce qu’est le stress, une réaction de l’organisme face à une situation requérant un certain type de réponse, et cette réponse se traduit par une mise en alerte de l’organisme lui-même pour pouvoir agir. Ce processus est normal et a permis à l’homme de survivre jusqu’à nos jours face à des situations de menace, tout notre corps se prépare à fuir ou à combattre. Une fois que la menace a disparu, l’organisme retrouve son état normal.
Le stress constitue un risque lorsque la situation d’alerte évoquée plus haut se prolonge dans le temps et empêche l’organisme de se détendre, de sorte que celui-ci se trouve dans un état permanent de tension.
Une telle situation maintenue dans le temps peut donner lieu à toute sorte d’altérations de l’organisme.
Le stress pourrait donc être défini comme "l’ensemble de réactions émotionnelles, cognitives, physiologiques, et du comportement déclenchées face à certains aspects adverses ou nuisibles du contenu du travail, de l’organisation de celui-ci ou du cadre dans lequel il est exercé; L’état de stress se caractérise par de hauts niveaux d’excitation et d’angoisse, et le sentiment de ne pas pouvoir faire face à la situation" (définition de l’Istas21).
Si l’on part du principe que la santé est "un état d’équilibre physique, psychique et social" (définition de l’OMS), il est important de considérer les aspects psychosociaux du travail non seulement comme des facteurs de risques sur lesquels nous devons agir pour éviter les conséquences négatives sur la santé, mais aussi comme une façon de potentialiser les questions positives pour la santé des travailleurs telles que le bien-être et la satisfaction au travail.