évaluation de Risques: Construction et Génie Civil
Travailleurs affectés par les risques sur les chantiers
Règles à suivre
(1) échafaudage complexe: En fonction de la complexité de l’échafaudage choisi, un Plan de Montage, d’Utilisation et de Démontage devra être élaboré. Pour répondre aux dispositions évoquées plus haut, le plan de montage, d’utilisation et de démontage sera obligatoire pour les échafaudages suivants:
a) Plate-forme suspendue à niveau variable temporairement installée sur un bâtiment ou une structure pour des tâches spécifiques, et plate-forme sur mât.
b) échafaudages construits à base d’éléments préfabriqués appuyés sur le terrain naturel, sur des dalles en béton, des dalles portées ou autres éléments, dont la hauteur, depuis le niveau inférieur d’assise et jusqu’au couronnement de l’échafaudage, dépasse les 6 mètres et dispose d’éléments horizontaux atteignant des distances supérieures à huit mètres. Sont exclus les échafaudages à chevalets.
c) échafaudages installés en extérieur, dont la distance entre le niveau d’assise et le niveau du terrain dépasse les 24 mètres.
d) Tours d’accès ou tours de travail mobiles sur lesquelles les travaux sont effectués à plus de six mètres de hauteur.
(2) Les échafaudages seront inspectés:
- Avant la mise en service
- Périodiquement
- Après d’éventuelles modifications, après une période de non utilisation, une exposition aux intempéries, ou à d’autres circonstances ayant pu affecter leur résistance ou leur stabilité.
(3) Lorsque le montage est réalisé et supervisé par le personnel du Groupe ISASTUR,
le superviseur dudit montage devra être habilité conformément aux dispositions de la procédure dite d’Habilitation pour travaux à risques spéciaux
.
- Les éléments d’assise de l’échafaudage seront protégés contre d’éventuels glissements; cela concerne également les échafaudages mobiles. La stabilité de l’échafaudage devra toujours être garantie.
- Les plates-formes de l’échafaudage seront adaptées au travail á réaliser et à la charge à supporter et permettront de travailler et de circuler en toute sécurité.
- Lorsqu’une partie de l’échafaudage n’est pas en condition d’être utilisée, elle devra être signalée et convenablement délimitée à l’aide d’éléments physiques empêchant d’accéder à ladite zone de danger.
- Les échafaudages doivent faire l’objet d’un projet avant d’être montés, puis correctement entretenus de sorte à éviter qu’ils ne s’effondrent ou se déplacent accidentellement. Pour ce faire, tout échafaudage devra être calculé suivant l’une des méthodes suivantes:
- échafaudage SIMPLE: la note de calcul de l’échafaudage choisi en fonction de la configuration à utiliser (fabricant, fournisseur, ou distributeur) est normalement disponible, et/ou l’on procède au montage selon une configuration type, généralement reconnue et confirmée.
- échafaudage COMPLEXE: le montage et le démontage se font conformément au Plan de montage spécifique élaboré à cet effet (IT correspondant).
- Les échafaudages ne devront être montés que par le personnel spécifiquement habilité à le faire.