Logotipo ISASTUR
Manuel de Sécurité. Edición revisada 2009

édition révisée 2010

évaluation de Risques: Montages électromécaniques

Travailleurs affectés par les risques sur les chantiers

MESURES DE PRéVENTION

Règles à suivre

2ª. PRéVENIR TOUTE éVENTUELLE Ré-ALIMENTATION:

Les dispositifs de manoeuvre utilisés pour déconnecter l’installation doivent être assurés contre toute éventuelle reconnexion, de préférence  par le blocage du mécanisme de manoeuvre; lorsque cela est nécessaire, prévoir une signalisation pour interdire la manoeuvre. En l’absence de blocage mécanique, adopter des mesures de protection équivalentes.

Lorsque l’on utilise des dispositifs télécommandés, éviter la manoeuvre erronée sur la télécommande.

Lorsqu’une source d’énergie auxiliaire est nécessaire pour manoeuvrer un dispositif de coupure, cette source devra être désactivée ou alors il faudra agir sur les éléments de l’installation de sorte à ce que la séparation entre le dispositif et la source soit assurée.

Nous faisons ici référence au fait que les dispositifs de coupure doivent pouvoir être bloqués afin d’empêcher la manipulation ou l’actionnement de l’appareil du fait d’une erreur humaine ou technique.

Le blocage du mécanisme de manoeuvre peut se faire de plusieurs façons:

  • Mécaniques (verrous, cadenas, chaînes, etc.).
  • électriques (fusibles du circuit d’actionnement).
  • Pneumatiques (en déconnectant les sources d’énergie pneumatique, en déchargeant les cylindres, etc.).
  • Physiques (obstacles entre les lames du sectionneur).

Dans les cas où ledit blocage n’est pas possible, la clenche d’actionnement doit être signalée par des panneaux, signaux, ou écriteaux avertissant du danger.

En l’absence d’élément d’actionnement, la signalisation sera installée sur l’appareil lui-même ou à proximité. La signalisation équivaut à la protection minimale lorsque l’on les appareils de coupure ne peuvent pas être bloqués.

3ª. VéRIFICATION DE L’ABSENCE DE TENSION:

L’absence de tension devra être vérifiée sur tous les éléments actifs de l’installation électrique, sur –ou le plus près possible de- la zone de travail. Dans les cas de Haute Tension, le fonctionnement correct des dispositifs de vérification d’absence de tension devra être contrôlé avant et après ladite vérification.

Lorsque l’on va vérifier l’absence de tension dans une installation, agir, tant que l’on n’aura pas constaté le contraire, comme si celle-ci était véritablement sous tension. Il faudra par conséquent porter les éléments de protection adéquats (gants isolants, casque de protection, lunettes ou écran, tabouret ou tapis isolants, etc.) et les distances de sécurité devront être respectées, à savoir la distance minimum qui doit exister entre le point le plus proche sous tension et n’importe quelle partie extrême de l’opérateur, en fonction de la tension nominale.

4ª. MISE à LA TERRE ET EN COURT-CIRCUIT:

Les parties de l’installation sur lesquelles l’on va intervenir doivent être mises à la terre et en court-circuit.

Les équipements ou dispositifs de mise à la terre et en court-circuit doivent être connectés à la terre d’abord, puis aux éléments à mettre à la terre; ils doivent être visibles depuis la zone de travail.

Si cette dernière condition n’est pas possible, les connexions de mise à la terre doivent être placées aussi près que possible de la zone de travail.

Les conducteurs utilisés pour effectuer la mise à la terre et le court-circuit, devront être adaptés et leur section doit être suffisante pour le courant du court-circuit de l’installation où ils vont être installés. Prendre toutes les précautions pour s’assurer que les mises à terre restent connectées correctement pendant toute la durée de réalisation du travail.

Copyright © 2010 ISASTUR

Design et Programmation Bittia