Travailleurs affectés par les risques sur les chantiers
MESURES DE PRéVENTION
Règles à suivre
Accès aux sites de travail et aux continents de matériel électrique:
1. L’accès aux sites indépendants destinés au service électrique ou à la réalisation de tests ou d’essais électriques (centrales, sous-stations, centre de transformation, salles de contrôle ou laboratoires), sera retreint aux travailleurs autorisés ou au personnel qui aura été préalablement informé des risques existants et des précautions à prendre, sous la surveillance continue de ceux-ci. Hormis les travailleurs autorisés cités plus haut, le travailleur nommé Ressource Préventive devra assurer une surveillance permanente.
Les portes de ces sites seront signalisées par un panneau d’entrée interdite au personnel non autorisé; en l’absence de personnel de service dans le site, les portes devront rester fermées de façon à empêcher l’accès du personnel non autorisé.
2. L’ouverture des armoires, cellules et autres continents de matériel électrique est limitée aux travailleurs autorisés.
3. L’accès aux sites et l’ouverture des continents par les travailleurs autorisés n’est possible qu’après en avoir informé le titulaire de l’installation qui devra donner son autorisation.
Utiliser des outils isolés (double isolation ou mise à la terre).
Maintenir les câbles et les fiches en bon état.
Le tableau de chantier à utiliser sera doté d’une protection différentielle.
Ne jamais porter d’objets conducteurs en Contact avec le corps (montres, anneaux, chaînes, piercing…).
Pour la connexion du câblage entre des plaques photovoltaïques et des boîtiers de connexions, le câblage devra se faire depuis les boîtiers GS vers les VS, et des VS vers les panneaux, avec les protections ouvertes, pour éviter la somme de tensions.
Maintenir les équipements de soudage en bon état de marche (câbles, fiches, pinces porte-électrodes et pince de masse).
Mettre à la terre le groupe de soudage.
Protection individuelle
Casque, lunettes de sécurité, vêtements de travail secs, bottes isolantes, écran facial.
Perches, tapis et tabourets isolants.
équipements de Protection Individuelle spécifiques pour travaux sous tension (précisés dans les procédures de travail correspondantes): vêtements ignifuges, gants ignifuges, gants isolants, kit pour TST, kit de base pour TST, etc.