Logotipo ISASTUR
Manuel de Sécurité. Edición revisada 2009

édition révisée 2010

évaluation de Risques: Montages électromécaniques

Travailleurs affectés par les risques sur les chantiers

MESURES DE PRéVENTION

Règles à suivre

5ª. DéLIMITATION DE LA ZONE DE TRAVAIL:

Si certains des éléments d’une installation voisine de la zone de travail doivent rester sous tension, des mesures de protection supplémentaires devront être prises, qui s’appliqueront avant de commencer le travail (ces travaux sont alors traités comme des travaux de proximité ou travaux sous tension).

La signalisation se fera au moyen de phrases ou de dessins signalant le danger existant. Il s’agit d’apporter des informations à l’opérateur ou autres pour éviter les accidents. Par ailleurs, la zone de travail doit être délimitée au moyen de barrières, de bandes de couleurs ou de chaînes. La couleur rouge est la plus employée pour évoquer le danger.

Pour des travaux à réaliser dans une sous-station SHT en fonctionnement, installer toujours une signalisation spéciale.

  • Remise sous tension:
    Elle n’est possible qu’après que le travail ait pris fin, après que tous les travailleurs se soient retirés et ne soient plus indispensables et que tous les outils et équipements utilisés aient été retirés de la zone de travail. Les étapes successives d’une remise sous tension sont:
    1ª. Le retrait, le cas échéant, des protections additionnelles et de la signalisation qui marquait les limites de la zone de travail.
    2ª. Le retrait, le cas échéant, de la mise à la terre et en court-circuit.
    3ª. Le déblocage et/ou le retrait de la signalisation des dispositifs de coupure.
    4ª. La fermeture des circuits pour renvoyer la tension.
    Dès l’instant où l’on supprime lune des mesures initialement adoptées pour réaliser, en toute sécurité, la partie de l’installation concernée est considérée sous tension.
  • Lors de la réalisation de travaux dans le voisinage de tension une personne ayant des connaissances électriques doit toujours être présente (Autorisé/Qualifié RD614).
    Au voisinage de la HT, le travailleur nommé Ressource Préventive (formation minimale de Niveau de Base en PRP). Le client doit demander ce type de travaux au responsable du Groupe ISASTUR (pas au travailleur). Les travailleurs ne peuvent réaliser ces tâches qu’avec l’accord express de leur supérieur hiérarchique.

Copyright © 2010 ISASTUR

Design et Programmation Bittia