Logotipo ISASTUR
Manuel de Sécurité. Edición revisada 2009

édition révisée 2010

Incendies

1. Classification des feux et méthodes d’extinction

En fonction du type de combustible, les feux sont classés en cinq catégories:

Classe A:

Les feux causés par des combustibles solides qui produisent des cendres et des braises en flambant; ce sont par exemple le bois, le papier, la paille, les tissus naturels, etc. La méthode d’extinction la plus appropriée est, dans ce cas, le refroidissement.

Classe B:

Ce sont les feux causés par des combustibles liquides ou liquéfiables sous l’effet de la chaleur, comme le goudron, les essences, les huiles, les graisses, les solvants, etc. La méthode d’extinction la plus appropriée, dans ces circonstances, est celle de la suffocation ou inhibition de la réaction en chaîne.

Classe C:

Les feux provoqués par des combustibles gazeux tels que l’acétylène, le butane, le propane, le méthane, etc. La méthode d’extinction la plus appropriée pour ce type de feux est l’inhibition de la sortie du gaz, par la coupure de l’alimentation. Ils peuvent néanmoins aussi s’éteindre par suffocation ou inhibition de la réaction en chaîne.

Classe D:

également nommés "feux spéciaux", ce sont les feux causés par certains produits chimiques ou par des métaux combustibles, comme le sodium, le potassium, l’aluminium pulvérisé, le titane, le zirconium, le lithium, etc. Chacun de ces produits a son propre système d’extinction.

Classe E:

également nommés "feux électriques", ils naissent dans des équipements ou installations électriques ou en présence de tension électrique à partir de 25 V. Il faut, dans ces cas là couper l’arrivée électrique et éteindre le feu par suffocation, à l’aide d’agents extincteurs non conducteurs.

Copyright © 2010 ISASTUR

Design et Programmation Bittia