Cette protection est assurée par une série de vêtements destinés à combattre l’influence du mauvais temps, du vent et du froid excessifs. Il faut, lorsque ces vêtements vont être portés, lire attentivement les instructions d’utilisation et tenir compte du marquage qui précise le niveau de résistance à la pénétration de l’eau et à la vapeur d’eau.
La résistance à la pénétration de l’eau renvoie à la pression hydrostatique supportée par un matériau, pour éviter que l’eau passe au travers.
La résistance à la vapeur d’eau est la propriété du matériau textile qui définit la quantité de flux de chaleur d’évaporation "latente" dans un champ de température donné.
En fonction de ces paramètres, ces vêtements peuvent appartenir aux catégories I, II ou III, en fonction des résultats obtenus par le fabricant lors des tests.
Pour des travaux à réaliser dans un milieu chimique agressif, (acides et bases) les vêtements portés doivent être appropriés et protéger des éventuels Contacts avec ces produits chimiques.