La pathologie spécifique dérivée du travail sur EVD présente des origines et des causes différentes; le traitement devra donc être différent, même si les objectifs poursuivis sont identiques: améliorer les conditions de travail.
Tous les problèmes ne peuvent pas être attribués aux écrans eux-mêmes. Ils peuvent en effet être communs à d’autres postes de travail aux caractéristiques similaires ou dépendre d’une mauvaise approche des risques et des organisations mêmes.
Les altérations les plus fréquentes dont souffrent les opérateurs d’EVD peuvent être regroupées sous trois grands chapitres:
Le schéma suivant montre les altérations dont souffrent les opérateurs d’EVD.
La fatigue visuelle est une modification fonctionnelle, à caractère réversible, due à un effort excessif de l’appareil visuel. Les symptômes se présentent à trois niveaux:
La fatigue physique est due à une tension musculaire statique, dynamique ou répétitive. Ces efforts excessifs peuvent produire des maux de cervicales, des maux du dos, des tiraillements dans la nuque et des lombalgies.
Celle-ci est due à un effort intellectuel ou mental excessif. C’est ce type de fatigue qui influe le plus sur les travailleurs qui opèrent sur les EVD.
Les symptômes de la fatigue mentale peuvent être de trois types:
Si l’organisme est incapable de récupérer, par lui-même, l’état de normalité, ou si les conditions défavorables de l’équipement, de l’atmosphère perdurent, si le travail ne gagne pas en rationalité, l’état de stress est inévitable.