3.1. Les lieux de passage, les sorties et les voies de circulation des lieux de travail et, plus particulièrement, les sorties et les voies de circulation prévues pour l’éventuelle évacuation en cas d’urgence, devront être dégagées, dépourvues de tout obstacles, de façon à pouvoir être utilisées à tous moments sans difficultés.
3.2. Les lieux de travail -locaux de services inclus- ainsi que leurs équipements et installations respectifs seront nettoyés périodiquement et dès que cela sera nécessaire, pour en maintenir les conditions d’hygiène- à cette fin, les caractéristiques des sols, des plafonds et des murs doivent permettre cet entretien et un nettoyage efficace.
Les déchets, résidus, taches de graisse, substances dangereuses et autres produits résiduels risquant d’occasionner des accidents ou de polluer l’espace de travail devront être retirés rapidement.
3.3. Les opérations de nettoyage ne doivent pas être –en soi-même- une source de risques pour les travailleurs qui les effectuent ou pour des tiers. Elles devront donc être réalisées aux moments, de la manière, et avec les moyens les plus adéquats.
3.4. Les lieux de travail et plus particulièrement leurs installations devront faire l’objet d’une maintenance périodique, de sorte que les conditions de fonctionnement respectent toujours les spécifications du projet et que les éventuelles insuffisances risquant d’affecter la sécurité et la santé des travailleurs puissent être immédiatement corrigées.
Dans le cas des dispositifs de protection, la maintenance inclura le contrôle de leur fonctionnement.