Avant de commencer à travailler, nous devons nous assurer que le site va être totalement isolé et bloqué contre tous types de risques:
Inspecter les équipements nécessaires à la réalisation des travaux (voir Plan de Sécurité et de Santé du chantier.
Le personnel accédant à l’intérieur du site devra être attaché à l’aide d’une ligne de sécurité et d’un harnais, à l’extérieur, où des moyens de fixation et de sauvetage adaptés auront été prévus. Des moyens d’extinction d’incendies appropriés seront également installés à l’extérieur.
Le surveillant restera toujours à l’extérieur, à l’entrée de l’espace confiné; il n’abandonnera son poste sous aucun prétexte.
Il contrôlera toutes les opérations et gardera le Contact, en permanence, avec les travailleurs de l’intérieur, visuellement ou au travers d’un moyen de communication efficace.
à l’intérieur du site, des mesures permanentes de l’atmosphère devront être prises impérativement. Pour ce faire, il faudra disposer des appareils de mesure opportuns.
à la fin des travaux en intérieur, retirer tous les équipements et outils ayant été utilisés, la zone doit être dégagée et propre.
Le travailleur ayant assuré la surveillance ne doit pas abandonner son poste avant que tous les opérateurs aient complètement fini leur travail en espace confiné et qu’ils en soient complètement sortis.
Le Responsable du chantier sera informé de la fin des travaux pour que –le cas échéant- tous les systèmes d’enclavement et de blocage soient retirés.
Si les travaux doivent s’étaler sur plusieurs jours, les processus d’inspection des équipements, d’information des travailleurs, d’autorisations, etc. devront être à nouveau mis en oeuvre. La seule étape qui ne doit pas nécessairement être répétée est la nomination de la Ressource Préventive, à la condition que le travailleur qui va surveiller les travaux de l’extérieur soit le même que la veille.