Outils et équipements
6. Risques de l’utilisation d’équipements de soudere électrique et d’oxycoupage
6.1. Risques communs
Projections de particules
Ils peuvent dériver de:
- Particules non incandescentes dégagées lors de l’opération de piquage de la scorie durant le processus de soudure.
- Particules incandescentes dégagées durant l’opération de découpage ou de soudage.
Mesures de prévention:
- Contrôler les étincelles et particules à l’origine; utiliser des écrans, des bâches ou des couvertures ignifuges pour isoler le poste de travail et protéger les tierces personnes contre ces risques.
Contacts thermiques:
- Par Contact de tout ou partie du corps avec des objets, pièces, etc., portés à des températures élevées (ex: pièces chaudes ou gouttes de matériau fondu).
- Il faut, par ailleurs, tenir compte d’un risque supplémentaire dans l’oxycoupage,: la congélation au Contact du gaz liquide et les brûlures au Contact de gaz à fortes températures.
Mesures de prévention:
- Avant le de se mettre à travailler, délimiter la zone, à la verticale du poste, là où il y a des risques d’étincelles et de matériau incandescent.
- Avant de commencer, vérifier qu’il n’y a personne dans l’entourage de la verticale du poste de travail. Utiliser des écrans, des bâches ou des couvertures ignifuges, de sorte à isoler le poste de travail et à protéger les tierces personnes.
- Signaliser les pièces chaudes pour éviter qu’elles ne soient touchées à l’improviste.
- Ne pas toucher les pièces qui viennent d’être soudées ou coupées car elles peuvent être à une température suffisamment élevée pour provoquer des brûlures sérieuses.
Radiations non ionisantes:
- Des lésions sur les yeux et la peaux risquent de se produire en cas d’exposition aux radiations visibles, infrarouges et ultraviolettes qui dérivent de ces processus.
Mesures de prévention:
- Isoler, si possible, le poste de travail à l’aide d’écrans fixes ou mobiles pour éviter les risques susceptibles d’être causés aux tiers.
- Les assistants, dans le cas de ces travaux, porteront des écrans protecteurs et toute l’équipe devra travailler d’une manière coordonnée.
- Lors des opérations de soudure électrique, ne pas regarder directement l’arc voltaïque (risque de "coup d’arc"). L’intensité lumineuse peut porter gravement atteinte aux yeux.
Exposition à des substances toxiques ou asphyxiantes
Les gaz et les vapeurs métalliques peuvent se produire du fait de la volatilisation et de l’oxydation des composantes métalliques du matériau travaillé et des éventuels revêtements de celui-ci, qu’il s’agisse d’un revêtement métallique (galvanisation, chromage, nickelage, etc.), ou d’une peinture qui, en brûlant, génère des oxydes provenant des éléments métalliques qu’elle contient.
Les gaz produits pendant ces opérations peuvent provoquer des lésions ou affecter gravement les personnes qui y sont exposées.
Parmi ces gaz, l’on compte:
- Gaz produits par les matériaus de base et matériaux ajoutés.
- Gaz produits par les revêtements des métaux.
- Gaz produits par la température de l’arc et l’atmosphère lors du processus de soudure à l’arc. Dans le cas de l’oxycoupage, des gaz produits par la température du chalumeau et de l’atmosphère.
- Gaz utilisés pour procéder à l’oxycoupage.
Pour une quantité donnée de polluant généré à l’occasion de ces processus, le pourcentage inhalé par le travailleur dépend essentiellement de 3 facteurs qui doivent être pris en considération avant d’adopter les mesures de prévention:
- Position du travailleur par rapport au point de soudure.
- Distance à la source d’émission.
- évacuation des polluants.
Mesures de prévention:
- Lorsque cela est possible, évacuer les polluants, soit par des systèmes d’extraction localisée, soit moyennant ventilation générale.
- Ces opérations devront être réalisées, dans la mesure du possible, dans des espaces aérés.
- Lorsque le travail est réalisé en atelier, ce dernier devra être directement et constamment aéré.
- Prêter une attention particulière à la soudure ou au coupage de matériaux peints ou recouverts de métaux (Pb, Cd, Cr, etc.).
- Dans des espaces confinés, installer un système d’extraction localisée ou utiliser une équipement de respiration autonome; un second opérateur sera toujours posté à l’extérieur, qui sera prêt à intervenir en cas de besoin.