Le pouls est une constante vitale qui nous informe sur l’état du système circulatoire et sur le fonctionnement du coeur. Le pouls doit être régulier et rythmique, il doit être suffisamment perceptible.
Si nous comptons le nombre de pulsations à la minute, nous connaîtrons la fréquence cardiaque. La fréquence cardiaque normale d’un adulte au repos est de 60 - 80 battements à la minute. Lorsque el pouls est faible, qu’il est trop rapide (plus de 120 pulsations à la minute), ou qu’il n’est pas rythmique, cela signifie que quelque chose ne va pas dans le système circulatoire.
Le pouls se prend avec deux doigts: l’index et le majeur. L’index appuie sur l’artère contre l’os, et le majeur perçoit les battements. Le pouls peut être pris à différents endroits. Lorsque cet endroit est éloigné du coeur, c’est un pouls périphérique que nous prenons (le pouls radial, par exemple); si la zone dans laquelle nous prenons le pouls est proche du coeur, nous prenons le pouls central (le pouls carotidien, par exemple).
Le pouls périphérique disparaît lorsque la pression sanguine ou tension artérielle est faible (lors d’un évanouissement, par exemple) et cela peut nous amener à penser que le coeur s’est arrêté. L’on n’aura donc recours au pouls périphérique que chez des individus bien portants.
Palpez la pomme d’Adam | Glissez les doigts dans le sillon qui se trouve à côté |
POUR MéMOIRE: