Lorsqu’en plus de la respiration, le coeur s’arrête aussi, nous sommes en présence d’un arrêt cardiorespiratoire.
La personne qui souffre d’un arrêt cardiorespiratoire s’écroule, inconsciente, ne respire plus, et n’a plus de pouls.
Le coeur peut s’arrêter essentiellement pour deux raisons:
Placez le talon de votre main droite au-dessus des deux doigts, sur le sternum.
Posez l’autre dessus, remontez les coudes, laissez-vous tomber en appuyant le poids de votre corps sur le sternum de la victime. Il a été établi que la pression qui doit être exercée sur le thorax d’une victime est pression qu’exercerait un adulte d’environ 70 Kg. de poids, afin que le sternum descende d’environ 3 ou 4 cm. Si votre poids dépasse ce poids référence, appuyez plus doucement sur le thorax du patient. Chez les enfants, le thorax devra être comprimé avec moins de force, et s’ils ont moins de 7 ans, la compression se fera à l’aide d’une seule main.
Pratiquez une compression toutes les secondes, voire un peu plus vite, et complétez un cycle de 15 compressions. Réinsufflez deux fois de l’air par la bouche de la victime. Si vous êtes accompagné d’un autre secouriste qui connaît ces manoeuvres de R.C.P., l’un d’entre vous se chargera de maintenir la perméabilité de la voie aérienne et de pratiquer la respiration, et l’autre procèdera au massage cardiaque. La fréquence dans cette seconde hypothèse est de 1 insufflation / 5 compressions.
Au terme de 4 cycles complets de 2 insufflations et 15 compressions, vérifiez le pouls à nouveau. Si celui-ci est revenu, suspendez la réanimation. Dans le cas contraire, continuez jusqu’à l’arrivée des secours sanitaires.
L’ensemble ‘techniques de respiration artificielle et massage cardiaque’ est dénommé RéANIMATION CARDIOPULMONAIRE ou R.C.P. basique. Basique parce qu’elle est pratiquée par du personnel non sanitaire. Plus la R.C.P. est pratiquée tôt, plus les probabilités de succès sont grandes, et moins il y a de risque de séquelles neurologiques. D’où l’importance d’enseigner les techniques de réanimation au plus grand nombre.
POUR MéMOIRE: