L’arrêt respiratoire ou asphyxie se produit lorsque la respiration s’arrête, le cerveau ne reçoit plus d’oxygène et la personne perd conscience. Nous sommes donc en présence d’une personne inconsciente (immobile et ne répondant pas aux stimuli), qui ne respire pas, mais dont le pouls est encore actif.
C’est une situation relativement fréquente en cas d’accident car, 5 minutes après l’arrêt respiratoire, le coeur cède par manque d’oxygène et nous sommes alors confrontés à un arrêt cardiorespiratoire.
La respiration peut s’arrêter du fait de:
La voie aérienne et la voie digestive ont en commun certaines cavités comme la bouche ou le pharynx. En mangeant, juste au moment où la nourriture va être avalée, il arrive que la personne aspire et qu’une partie des éléments solides soient déviés vers la voie aérienne, bloquent la respiration et obstruent le passage de l’air.
Il faut alors agir rapidement, sous peine d’arrêt respiratoire.
Lorsque l’obstruction de la voie aérienne est complète, la personne se met debout, par réflexe souvent, en quête d’aide, et porte la main à son cou, elle ne peut ni parler, ni tousser ou respirer. Son visage vire au rouge et ses yeux semblent sortir de la tête, comme si quelqu’un tentait de l’étrangler.
Placez-vous derrière elle, faites-la se pencher en avant et frappez quatre coups secs entre ses omoplates. Si elle n’expulse pas l’objet, étreignez-la par derrière et réalisez quatre pressions sur l’abdomen; c’est ce que l’on appelle la manoeuvre de Heimlich dont l’objet est de faire remonter le diaphragme qui pousse sur la base des poumons, ceux-ci se vident et expulsent l’air qui, en sortant, peut entraîner l’objet.
Si celui-ci ne réussit pas à sortir, après quelques minutes, la personne va perdre connaissance et tomber; appelez les secours et pratiquez, en attendant, la respiration artificielle car dans certains cas, même si l’objet n’est pas sorti, l’air peut pénétrer dans les poumons lorsque vous insufflez.