Risques électriques
10. Equipements Portables de Mesure
étant donnés les innombrables accidents graves qui se sont produits dans des installations électriques de basse tension du fait de pannes internes ou d’erreurs de connexion des appareils de mesure portables, qui provoquent des courts-circuits à l’intérieur de ces derniers, et qui se traduisent par un arc électrique au niveau du point de mesure, les dispositifs de prévention ont été renforcés sur les circuits de haute énergie ou à courant de court-circuit élevé, et les conditions suivantes sont requises:
- Les équipements de mesure portables utilisés en basse tension seront du type industriel et seront dotés de la protection électrique nécessaire à chacune des unités (Ohms, ampères, etc.), de sorte à protéger l’outil mais aussi le personnel en cas d’utilisation erronée lors des prises de mesures.
- Pour les mesures de tension, les équipements seront adaptés à la tension maximale de service dans l’installation. Dans les installations basse tension (jusqu’à 1.000 V) et du fait des manoeuvres électriques, harmoniques, ou des décharges électriques, l’on peut trouver des transitoires de plusieurs kV.
- Ne jamais connecter une source de tension lorsque le commutateur est en position Ohms (Ω). La protection d’entrée du circuit sera au minimum la tension maximale de service de l’installation électrique basse tension.
- Les équipements seront vérifiés à la fréquence nécessaire et avant d’être utilisés sur des circuits de haute énergie, ils seront testés sur une source de basse énergie (forte impédance).
- Les électriciens disposeront du manuel d’instructions où toutes les précautions de sécurité sont décrites.
- Le niveau d’isolement sera celui de la Classe II ( ) et le niveau de protection sera au minimum celui de l’IP 50.