Dans le cas des travaux en installations de haute tension (tensions supérieures à 1.000V), les mesures de sécurité doivent être poussées à l’extrême, tant en ce qui concerne l’information, que du point de vue de la protection puisque le risque est beaucoup plus élevé, et que la probabilité de subir un accident grave s’élève à son tour,
"Cinq Règles d’Or" doivent donc être obligatoirement respectées, dont les trois premières sont également obligatoires en basse tension, les deux dernières étant recommandables.
Ouverture, avec coupure visible des sources tension.
Lorsque la conception des éléments de coupure n’est pas visible, ceux-ci devront être dotés de dispositifs en garantissant la coupure effective.
Immobilisation ou blocage des appareils de coupure en position d’ouverture, à l’aide de mécanismes empêchant l’intervention du personnel non autorisé sur lesdits éléments de coupure; et signalisation desdits éléments en avertissant de leur danger et de l’interdiction de les manipuler.
Lorsque le blocage est impossible, ils devront être obligatoirement signalés par un avertissement de danger et d’interdiction de manipuler.
Vérifier l’absence de tension dans tous les conducteurs qui pénètrent dans la zone de travail.
Avant et après l’opération, il est obligatoire de contrôler le fonctionnement correct du ventilateur.
Pour procéder à ces contrôles en l’absence de tension, l’on partira du principe que l’installation est en tension, et l’opérateur devra donc porter obligatoirement et simultanément deux des trois éléments de sécurité suivants:
Tous ces équipements seront dûment certifiés pour la tension de l’installation.
Mise à terre et en court-circuit de tous les conducteurs déchargés qui pénètrent dans la zone de travail.
Si l’on utilise des sectionneurs de terre fixes, vérifier que leurs lames sont bien fermées. Si l’on ne dispose pas de points fixes, s’assurer du bon Contact des pinces de terre.
Délimitation de la zone de travail par l’installation des signaux de sécurité obligatoires et des barrières prévues à cet effet.