En synthèse, les effets du courant électrique peuvent être classés comme suit:
Effets directs
a) Altérations fonctionnelles
Arrêt cardiaque: se produit lorsque le courant passe par le coeur, son effet sur l’organisme se traduit par un arrêt circulatoire dû à un arrêt cardiaque.
Asphyxie: se produit lorsque le courant électrique traverse le thorax. Elle empêche le fonctionnement des muscles des poumons et de la respiration.
Brûlures: internes ou externes dues au passage de l’intensité de courant dans le corps, ou à la proximité de l’arc électrique.
Tétanisation ou contraction musculaire: Consiste en l’annulation de la capacité de réaction musculaire qui empêche la séparation volontaire du point de Contact.
Ce phénomène sert, comme nous l’avons vu, à définir le concept d’intensité limite.
Fibrillation ventriculaire: Elle se produit quand le courant passe par le coeur et que son effet sur l’organisme se traduit par un arrêt circulatoire du fait de la rupture du rythme cardiaque.
Elle peut avoir des intensités de l’ordre de 10 mA.
La fibrillation se produit quand le choc électrique a une durée supérieure à 0.15 secondes, soit 20% de la durée totale du cycle cardiaque moyen de l’homme qui est de 0.75 secondes.
Lésions permanentes: produites par la destruction de la partie du système nerveux affectée (paralysie, contractures permanentes, etc).
b) Altérations secondaires
Brûlures.
Complications rénales, oculaires, auditives, etc.
Effets indirects
Elles ne sont pas causées par le courant lui-même; elles sont dues à des gestes involontaires des individus affectés (coups contre des objets, chute, etc...) provoqués par le Contact avec le courant, qui –s’il n’a souvent pour effet qu’une belle frayeur ou une sensation désagréable- peut cependant faire perdre l’équilibre, avec la chute qui s’ensuit, au même niveau ou jusqu’à des niveaux inférieurs, provoquer des blessures, des fractures, ou des heurts contre des objets mobiles ou immobiles qui, eux, peuvent dans certains cas causer la mort.