Logotipo ISASTUR
Manuel de Sécurité. Edición revisada 2009

édition révisée 2010

Risques Hygiéniques

2. Polluants chimiques

L’on appelle polluants chimiques les substances qui, sous la forme de poussières, de fumées, de graisses, ou de vapeurs, sont diffusées dans l’atmosphère de travail du fait de leur manipulation ou génération pendant le processus de travail, et qui peuvent finir par causer des troubles de la santé chez les personnes exposées si elles sont trop importantes.

Le tableau suivant établit un classement des polluants chimiques en fonction de leur effet nuisible sur la santé.

EFFET CARACTéRISTIQUES POLLUANTS
Pneumoconiotique Réduit la quantité d’air inhalé Silice, Charbon, Amiante
Corrosif Action corrosive sur les tissus Acides, Alcalis
Irritant Irritation de la peau ou des voies respiratoires Ammoniac, Ozone, Chrome
Sensibilisant Allergies chez individus sensibles: dermatite, etc. Ciment, Poussière de bois
Narcotique - Anesthésique Agit sur le système nerveux central Dissolvant en général
Asphyxiant Simple Déplace l’oxygène de l’air Dioxyde de carbone, Butane
Chimique Entrave le transport d’oxygène Monoxyde de carbone, Cyanures
Cancérigène Peut provoquer un cancer Benzène, Amiante, Arsénic
Toxico Systémique Altérations nocives des organes ou systèmes Plomb, Manganèse, Mercure

La surexposition aux polluants chimiques peut donner lieu à différentes maladies professionnelles; il est donc important de connaître les concentrations desdits polluants sur le lieu de travail afin de les comparer avec les valeurs standard élaborées par les organismes compétents, et d’évaluer les situations au cas par cas.

à partir des années 70, les valeurs standard les plus utilisées en matière d’hygiène industrielle en Espagne, étaient traditionnellement, les TLV (Threshold Limit Values) élaborés sur des critères nord-américains qu’avait fixé l’American Conference of Governmental Industrial Hygienists (ACGIH).

Depuis la fin des années 90, du fait du développement des réglementations communautaires en la matière, l’Espagne commence à utiliser en priorité les valeurs que propose l’INSHT (Institut National de Sécurité et d’Hygiène au Travail) dans ses Guides Techniques. L’on distingue, dans ces Valeurs Limite Environnementales (VLE, ou VLA en espagnol):

  • les VLE-EQ (Valeurs Limite Environnementales d’Expositions Quotidiennes): Valeur moyenne de concentration, pondérée sur la base de 8 heures (indépendamment du temps réel d’exposition du travailleur au polluant). On estime qu’en dessous de la  VLE-EQ, le travailleur peut être exposé, sans souffrir d’effets dérivés, pendant 8 h/jour, 40 h/semaines, pendant toute sa vie professionnelle et post-professionnelle.
  • les VLE-EC (Valeurs Limite Environnementales d’Expositions Courtes): Valeur moyenne de concentration, pondérée sur la base de 15 minutes. La possibilité qu’une exposition brève au polluant puisse déclencher des effets dommageables pour le travailleur est envisagée (cela dépend du niveau d’accumulation de la substance dans l’organisme, et du taux respectif d’absorption – élimination).

Il est important de signaler que toutes les substances listées par l’INSHT n’ont pas les deux valeurs, VLE-EC et VLE-EQ. En tout état de cause, pour une même substance, la valeur VLE-EQ sera toujours égale ou inférieure à la VLE-EC.

Dans le cas des polluants qui ne disposent pas d’une VLE-EC attribuée, des concentrations maximales de référence ont été définies. Elles sont appelées Facteurs d’Excursion ou de Déviation:

  • Facteur de 5 fois VLE-EQ: Valeur qui ne peut être dépassée sous aucun prétexte, pendant toute la journée de travail.
  • Facteur de 3 fois VLE-EQ: Valeur qui ne peut sous aucun prétexte être dépassée pendant un total de 30 minutes, pendant toute la journée de travail. Une ou plusieurs expositions peuvent se produire dans une même journée, qui dépassent la concentration requise, mais elles ne seront en aucun cas supérieures à 30 minutes par jour.

Il est important de savoir que pour établir les valeurs VLE, seules sont prises en considération les voies respiratoires comme porte d’entrée dans l’organisme. Cependant, les autres polluants susceptibles de pénétrer dans l’organisme à travers la peau sont signalés sous une rubrique intitulée ''voie dermique".

Copyright © 2010 ISASTUR

Design et Programmation Bittia