Les récipients contenant des produits chimiques doivent être correctement étiquetés et doivent conserver cette signalisation.
Les travailleurs exposés doivent être informés et formés aux risques que représentent les polluants chimiques présents et aux mesures de sécurité à adopter.
Des échantillons environnementaux des polluants chimiques présents dans l’atmosphère seront régulièrement prélevés pour en contrôler le niveau.
Des visites médicales spécifiques auront lieu, initiales tout comme périodiques, pour les travailleurs exposés aux polluants chimiques.
Les travailleurs exposés devront être sensibilisés au besoin de pousser à l’extrême leur hygiène personnelle (se laver avant de manger, de boire ou de fumer; prendre une douche à la fin de la journée, séparer les vêtements de travail et le linge personnel, etc.).
Interdiction de fumer, de boire ou de manger dans les zones où il risque d’y avoir des polluants chimiques; des zones spécifiques devront donc être aménagées à cette fin.
Par ailleurs, pour réduire l’exposition à des niveaux suffisamment bas, les actions préventives nécessaires devront être entreprises pour agir sur la source d’émission, sur le moyen de diffusion et sur le récepteur, dans ce même ordre de priorités.
2.1.1. Actions possibles sur la source d’émission
Toujours remplacer les produits nocifs pour la santé par d’autres produits moins agressifs, lorsque cela est techniquement viable.
Automatiser ou apporter des modifications au process de production actuel et le remplacer par un process moins dangereux.
Enfermer ou isoler les process polluants dans des locaux éloignés des zones de travail, et les doter d’aération suffisante. Il convient en effet de savoir que l’une des méthodes préventives les plus pour combattre la pollution chimique est la ventilation qui élimine l’air pollué d’un poste de travail, pour le remplacer par de l’air frais.
Installer des systèmes d’extraction localisée, capables d’assurer la captation du polluant sur son point d’émission, et d’éviter ainsi qu’il ne passe dans l’atmosphère.
2.1.2. Actions possibles sur le moyen de diffusion
Nettoyer les postes de travail après chaque quart, et établir un programme de nettoyage périodique des locaux.
Installer des systèmes d’aération générale des locaux de travail qui garantissent un renouvellement suffisant de l’air.
Augmenter la distance entre la source d’émission et les individus récepteurs.
2.1.3. Actions possibles sur le récepteur
Ces actions ne sont justifiées que si les actions précédentes se sont avérées impossibles ou insuffisantes.
Lorsqu’il est impossible de réduire la teneur en polluants sur le poste de travail, le temps d’exposition devra être le plus limité possible, en instaurant, en cas de besoin, un système de roulement du personnel.
Dans certains cas, il est possible d’isoler le travailleur à l’intérieur de cabines dotées d’une climatisation dûment filtrée d’où il peut contrôler le process à distance.
S’il est impossible de réduire autrement le niveau d’exposition, ou lorsqu’il s’agit d’expositions irrégulières et intermittentes ou de courte durée, l’on aura recours aux équipements de protection individuelle adéquats (masques, gants, etc.); les travailleurs devront alors en connaître les normes d’utilisation et de conservation.