2. Mesures de prévention à propos des foyers d’ignition
Dans les lieux présentant des risques d’incendie ou d’explosion, il est strictement interdit de fumer, d’allumer une flamme ou d’introduire des allumettes, briquets, ou autre outil d’ignition; cette prohibition doit être correctement et visiblement signalée.
Il n’y aura pas de matériaux combustibles, et ceux-ci n’y seront pas non plus déposés, dans un rayon de 1,5 mètres au moins autour d’un appareil élevant la température ambiante.
Avant de procéder à des travaux de soudure ou autres tâches provoquant des étincelles et des flammes, ou élevant la température, tous les objets ou matériaux combustibles se trouvant à proximité de l’opération devront être retirés. Ceux qui ne peuvent pas être retirés seront protégés par un écran, des couvertures ignifuges, ou autres moyens efficaces.
Dans les zones à risques d’incendie ou d’explosion, l’opérateur n’ayant pas le Permis de Travaux Spéciaux émis par la personne autorisée, ne devra réaliser aucune opération susceptible d’élever la température.
Dans les locaux ou installations dans lesquels l’électricité statique représente un risque d’incendie ou d’explosion, tous les éléments à partir desquels celle-ci peut se produire seront reliés à la terre en permanence et des inspections périodiques seront menées pour vérifier la continuité de la mise à la terre des masses.