Les travailleurs devront connaître l’usage des équipements d’extinction existant à proximité de la zone de travail.
Si un travailleur découvre un incendie, il doit:
Garder son calme.
Prévenir le plus rapidement possible un collègue et, si possible, son supérieur hiérarchique.
évaluer la situation et, s’il pense qu’il peut la contrôler, attaquer l’incendie avec l’extincteur approprié, en tenant compte que les extincteurs portables ne sont efficaces que contre des débuts d’incendie.
S’il ne la contrôle pas, donner l’alarme.
En attendant l’arrivée de l’aide, fermer toutes les portes et les fenêtres s’il peut le faire sans risque, et se mettre à l’abri dans un endroit sûr.
Avant d’employer un extincteur, vérifier qu’il est adapté au type de feu présent.
Si le feu se produit dans une installation électrique, lorsque cela est possible, couper le courant avant de commencer l’extinction; si non, attaquer le feu en s’assurant de l’isolation électrique totale des personnes qui interviennent.
Lorsque l’on emploie des extincteurs de CO2, enfiler des gants et ne jamais poser la main sur le bec diffuseur. Saisir le bec par le manche prévu à cet effet, pour éviter les brûlures par congélation.
En cas de feux de gaz, tenter de couper l’arrivée de gaz; il faut donc connaître l’emplacement des clapets de fermeture.
Une fois un incendie contrôlé, vérifier qu’il est complètement éteint et que les foyers de hautes températures sont éliminés avant de quitter les lieux. En présence de fumées de combustion, aérer la zone.
Attaquer le feu dos au vent ou au profit des courants d’air dans l’intérieur des bâtiments.
Après avoir utilisé un extincteur, même si l’utilisation a été minimale, ne pas le remettre à sa place et le confier à la personne chargée de le recharger; le remplacer aussitôt par un extincteur plein.
Les extincteurs seront placés sur des dispositifs verticaux, à une hauteur ne dépassant pas les 1,70 mètres mesurés à partir du sol et jusqu’à la partie supérieure de l’appareil.
Ne jamais poser d’objet, quels qu’ils soient, sur les extincteurs ou à proximité s’ils en rendent la visibilité ou l’accessibilité plus difficiles.
Vérifier que les extincteurs ont passé l’inspection annuelle obligatoire et le test quinquennal de pression hydrostatique, effectués par le personnel spécialisé.