Gestion Environnementale
3. Conditions d’installation et d’utilisation du point propre
Lors de l’aménagement et de l’entretien du Point Propre, il faut prendre en compte les éléments suivants:
- L’espace disponible doit être suffisamment ample pour tous les résidus que l’on prévoit de générer.
- Les containers doivent être en ordre, ils doivent avoir chacun leur place et y rester.
- Les piquets qui délimitent les zones de ramassage doivent être solidement fixés et les bandes qui en signalent le périmètre doivent être visibles.
- Il y a une place pour chaque résidu, et chaque résidu doit rester à sa place.
- Les espaces entre les containers et les zones où ceux-ci sont situés doivent être propres, aucun résidu ne doit y traîner et le transit, tout comme l’accès, doivent y être faciles.
- Les containers et les zones où ceux-ci sont situés doivent être parfaitement signalisés et identifiés, à l’aide de panneaux correspondant au résidu qu’ils contiennent; ces panneaux doivent être visibles et lisibles.
- Le panneau Point Propre Groupe ISASTUR doit être installé dans une zone préférentielle et visible.
- Si un container est plein, il doit être vidé à l’endroit prévu à cet effet (remise au gestionnaire autorisé ou à l’endroit établi par le client); remettre ensuite le container à sa place attitrée, sur le Point Propre. S’il est impossible de le vider au moment souhaité, placer un second container vide à côté. Les résidus ne doivent à aucun moment dépasser du bord du container.
- Le couvercle des containers doit toujours être refermée.
- Dans la mesure du possible, les résidus seront déposés de manière à occuper le moins de place possible (papier et carton pliés, emballages en bois démontés, etc.).