Risques Psychosociaux
2.4. Autres facteurs psychosociaux:
2.4.1. Caractéristiques de l’entreprise et du poste:
- Taille de l’entreprise: dans les grandes entreprises, il est plus probable qu’il y ait une organisation préventive plus rigoureuse, plus de possibilités de formation dans tous les domaines, et plus de stabilité de l’emploi; alors que dans des entreprises de plus petite taille, on constate une grande autonomie et un contrôle important de travail réalisé, ainsi qu’une plus grande satisfaction à l’égard de ce dernier.
- Image sociale: une bonne image sociale génère une meilleure identification des travailleursavec leur entreprises, ce qui a une influence favorable sur le climat social, le rendement, et la satisfaction au travail, et peut également combler, dans certains cas, leur besoin de statut et de prestige.
- Emplacement: le déplacement vers d’autres villes, la distance entre le lieu de travail, le logement et les lieux de loisir, ont une incidence directe sur la qualité de vie des travailleurs, tout comme l’influence d’un espace naturel alentours.
- Activité: l’activité de l’entreprise peut générer un conflit de rôles si le travailleur réalise des tâches ne correspondant pas à ses intérêts ou à ses valeurs, si son travail lui fait honte, ou s’il entre en conflit avec les intérêts ou les valeurs de la société, devenant alors une source d’insatisfaction.
- Design du lieu de travail: l’espace disponible, sa répartition et l’aménagement du poste de travail, sont des facteurs psycho sociaux qui entrent en compte dès lors que l’on trouve, parmi leurs effets négatifs, des manifestations d’insatisfaction, des symptômes de stress, voire des manifestations psychopathologiques graves comme la claustrophobie ou l’agoraphobie qui sont à l’origine d’épisodes graves d’angoisse ou d’anxiété. Les travaux réalisés dans des situations d’isolement sont particulièrement négatifs.
2.4.2. Insécurité de l’emploi
Lorsqu’il est en situation d’incertitude par rapport à son poste de travail (licenciement, transfert forcé, promotion), le travailleur perçoit toute intervention comme une menace, ce qui augmente son niveau de stress et d’insatisfaction. Cette incertitude peut s’atténuer si le travailleur concerné est informé suffisamment tôt des éventuels changements.
2.4.3. Contexte physique dangereux
Lorsqu’une tâche à réaliser ou à surveiller est dangereuse, elle génère en toute logique des sentiments d’anxiété et de menace chez le travailleur. Dans ces cas de figure, l’information et la formation acquièrent une importance toute particulière car elles permettent de familiariser le travailleur avec les risques et les mesures à adopter pour les éviter.