Au travers de l’évaluation des risques, l’entreprise tente d’analyser l’ensemble des tâches, de déterminer les risques qui en dérivent, de trouver le moyen de les éliminer et, lorsque leur élimination n’est pas possible, d’adopter les mesures susceptibles de les contrôler, en réduisant la probabilité de les voir se matérialiser et en diminuant la gravité de leurs conséquences.
Des évaluations générales de risques sont réalisées pour tous les centres de travail dans lesquels l’entreprise a des travailleurs, que ces installations appartiennent à l’entreprise ou à des tiers (chantiers, entretien, etc.).
Par ailleurs, lorsque les évaluations générales en révèlent le besoin, des évaluations de risques spécifiques sont menées, qui sont des évaluations dérivées d’estimations hygiéniques ou d’études ergonomiques et psychologiques.
L’ensemble des activités préventives nécessaires à l’élimination ou au contrôle des risques professionnels évalués reçoit le nom de Planification de la Prévention et fait l’objet d’une programmation annuelle fondée sur les objectifs de Prévention des Risques Professionnels que l’entreprise s’est fixés.
La Planification Annuelle de la Prévention inclut: les délais d’exécution de chaque activité préventive, les ressources humaines et le matériel nécessaire à sa mise en oeuvre, ainsi que des responsables et un budget.
En plus de la Planification annuelle de la Prévention destinée à chaque entreprise, une Planification spécifique d’activités préventives est également élaborée pour chacun des chantiers entrepris. Et ce, pour les raisons suivantes:
La Planification de la Prévention pour chaque chantier est intégrée dans le Plan de Sécurité et de Santé / évaluation spécifique des risques correspondant.