Nous décrivons ci-dessous les techniques qui nous permettent de procéder à un suivi correct du Plan de Prévention, de sorte à pouvoir détecter et corriger les déficiences et à identifier les améliorations possibles, à la recherche toujours d’un perfectionnement constant du système implanté.
Il s’agit en l’occurrence de visites systématiques aux chantiers, aux entrepôts et aux bureaux, de sorte à détecter les actions peu sures et les conditions de dangerosité risquant d’affecté la Sécurité et la Santé des travailleurs.
Il s’agit d’une analyse des causes ayant provoqué l’accident / incident, ainsi que des actions préventives mises en oeuvre pour en éviter la répétition.
Nous appelons maladies d’origine professionnelle toutes les maladies qui –qu’elles aient été ou pas typifiées comme telles par la législation en vigueur- auront été contractées par les travailleurs sur leur lieu du travail et du fait de ce dernier. Sont incluses dans les maladies de cette catégorie, le stress, le harcèlement moral, la légionellose, etc. La détection de certaines de ces maladies est permise par les mécanismes établis de surveillance de la santé des travailleurs.
Les actions à mettre en oeuvre à l’issue de la détection seront prescrites par le Service de Prévention Externe recruté dans la discipline de Médecine du Travail.
Cet outil nous permet d’analyser l’évolution du taux d’accident dans les entreprises, de connaître les caractéristiques de ces accidents, et d’extraire l’information nécessaire à l’adoption d’une série d’actions spécifiques visant à réduire l’accidentalité.
Les statistiques sont utilisées dans les Rapports de Prévention mensuels et annuels, pour la Planification annuelle, les Réajustements du Système par la Direction, etc.
Les audits internes: le contrôle porte sur le respect de la réglementation et de son adéquation. Ils sont mis en oeuvre comme les Audits du Système Intégré de Gestion.
Les audits externes: ce sont des contrôles du respect d’une règle adoptée et de son adéquation exercés par une entité étrangère à l’Organisation.
Les Audits réglementaires: ce sont les audits externes auxquelles nous devons soumettre notre Système de Prévention conformément à la Législation en vigueur.
Il existe, en plus du Comité de Sécurité et de Santé des différentes entreprises, des Groupes de Perfectionnement Continu qui traitent, entre autres affaires, les affaires relatives à l’amélioration de la Prévention des Risques Professionnels.
La Gestion de la Prévention des Risques Professionnels entre ainsi dans le Système de Perfectionnement Continu du Groupe ISASTUR, une révision périodique des objectifs fixés a ainsi lieu, en ayant recours aux audits internes et externes pour évoluer dans ce sens.