En fonction des risques de Sécurité et de Santé qui auront été identifiés, des procédures sont mises en oeuvre qui visent à les éliminer ou, au moins, à les contrôler, jusque dans le contexte des opérations des entreprises sous-traitantes.
La mise en oeuvre du Plan de Prévention recouvre les aspects suivants:
C’est l’un des piliers fondamentaux de l’intégration de la Prévention à tous les niveaux et dans tous les domaines de l’Organisation; c’est par ailleurs un outil indispensable pour le contrôle des risques identifiés et évalués.
La planification de la formation à la Prévention des Risques professionnels est faite annuellement et son suivi est effectué de la même manière que pour les autres aspects compris dans la planification annuelle de la Prévention.
Il s’agit de mener à terme les opérations et les activités nécessaires au contrôle des risques identifiés lors de l’évaluation. Conformément à cette identification, le Groupe ISASTUR contrôle les actions dans les domaines suivants:
Du fait des caractéristiques des différentes activités menées par le Groupe ISASTUR, il s’avère que nous coïncidons presque constamment dans la réalisation de nos tâches, avec les opérateurs de nombreuses autres entreprises ou avec des travailleurs indépendants.
Lorsque nous travaillons dans les installations de nos clients, nous coïncidons souvent avec le personnel de ces derniers ou avec celui de ses sous-traitants; lorsque nous intervenons sur des chantiers, nous sommes amenés à y travailler au côté d’autres entreprises, et nous-mêmes sous-traitons des tâches sur des chantiers où sont également présents nos propres travailleurs; dans nos installations même, des opérateurs d’autres entreprises interviennent et nous recevons –en permanence- des visites.
Voilà des exemples qui mettent au jour la nécessité de nous coordonner avec toutes ces autres entreprises et travailleurs indépendants, de sorte à éviter l’apparition de risques inattendus pouvant affecter un quelconque travailleur.
Conformément à l’article 25 de la L.P.R.P., nous estimons qu’un travailleur est particulièrement sensible lorsque ses caractéristiques personnelles ou son état biologique connu, ou encore lorsqu’une situation de handicap physique, psychique ou sensoriel lui a été détectée, qui le rendent particulièrement sensibles aux risques dérivés du travail.
Afin d’adapter au mieux le travail à ces personnes, et d’éviter les accidents, incidents, maladies et pathologies dérivées ou aggravées par le travail, l’Organisation planifie et contrôle les mesures préventives adaptées à la protection de ces travailleurs particuliers.