Les éventuelles situations d’urgence susceptibles d’affecter les travailleurs de l’entreprise ou les personnes ayant accès à nos installations sont planifiées, implantées, et périodiquement contrôlées.
L’entreprise informe le Service de Prévention recruté en externe des risques auxquels sont exposés ses travailleurs; ledit Service de Prévention Externe procède à la planification annuelle des activités de surveillance de santé, aux visites médicales et au Mémoire Annuel, puis fait suivre l’information pertinente à l’entreprise.
Les travailleurs sont informés par l’Entreprise du caractère volontaire des visites médicales, à l’exception des cas prévus par la législation pour lesquels lesdites visites sont obligatoires.
Le système documentaire est constitué –entre autres éléments- des documents suivants: Procédures et instructions techniques des Manuels corporatifs, modèles et formulaires, Manuel de Sécurité et Instructions de Travail, documents du Publicateur (chapitre Prévention).
L’archivage et l’enregistrement des documents du Système de Prévention des Risques Professionnels se fait conformément aux procédures de l’Organisation.
Il faut souligner, parmi les documents fondamentaux du Système de Prévention, les Procédures de Travail dans lesquelles les différentes tâches à réaliser par les travailleurs sont analysées et où les risques et mesures préventives et de protection à appliquer sont indiquées. Les Procédures de Travail –propres (que nous appelons les Instructions Techniques), ou de nos clients (lorsque nous travaillons dans leurs installations)-, constituent, avec les Instructions de Travail reprises dans le présent manuel, un outil majeur visant à éliminer ou, au moins à contrôler, les risques auxquels sont confrontés travailleurs.