Logotipo ISASTUR
Manuel de Sécurité. Edición revisada 2009

édition révisée 2010

Organisation et Gestion de la Prévention des Risques Professionnels

5. Implantation del Plan de Prévention

5.2.3. Acquisition de produits et d’équipements

Dans la procédure établie par le personnel responsable des achats et des infrastructures de l’Organisation pour procéder à l’acquisition des produits et des équipements, des conditions d’achat sont fixées dont –entre autres- des considérations préventives et le choix de fournisseurs homologués:

  • Considérations préventives: critères appliqués en matière de Prévention des Risques Professionnels pour l’autorisation d’achat d’un produit ou d’un équipement.
  • Homologation de fournisseurs: système appliqué par le Groupe pour sélectionner et contrôler ses fournisseurs.

5.2.4. Existence de matériaux dangereux

Du fait précisément du caractère dangereux de certains matériaux, tous les aspects liés à la sécurité du stockage sont précisés dans le détail.

Quant à l’information concernant les risques que présentent les produits chimiques dangereux et les mesures de protection devant être adoptées durant leur manipulation, leur stockage et leur transport, elles sont indiquées -comme toute autre observation pertinente pouvant affecter la Sécurité ou la santé des travailleurs- sur la fiche correspondante afférant à la Sécurité du produit en question. Le contenu desdites fiches est transmis aux personnes concernées au travers des voies de diffusion et d’information ouvertes aux travailleurs.

La Gestion des résidus jugés dangereux se fait conformément aux exigences environnementales établies par la législation en vigueur.

5.2.5. Maintenance des équipements et des installations

L’organisation définit les opérations qui doivent être effectuées pour entretenir les installations et les équipements de travail présentant d’éventuels risques pour la Sécurité ou la santé des travailleurs.

5.2.6. Réalisation de tâches dangereuses

Nous entendons par tâches dangereuses, les tâches qui, pour différentes raisons, présentent des risques difficiles à contrôler ou graves pour la Sécurité ou la santé des travailleurs qui les exécutent et/ou se trouvent à proximité.

Le caractère inéluctable de ce type de tâches est inhérent à certaines des activités propres au Groupe ISASTUR: montages électromécaniques, mécaniques, électriques, montage de lignes électriques aériennes, construction et ouvrage civil, etc.

L’identification des tâches dangereuses, l’élaboration et la diffusion des méthodes de travail à appliquer lors de l’exécution de ces dernières ainsi que les systèmes d’autorisation du personnel font l’objet d’une description détaillée dans un chapitre spécifique du présent Manuel.

Copyright © 2010 ISASTUR

Design et Programmation Bittia