Signalisation
2. Formes de Signalisation
2.4. Communications verbales
2.4.1. Caractéristiques intrinsèques:
- La communication verbale est établie entre un locuteur ou émetteur et un ou plusieurs auditeurs, au travers d’un langage formé de textes courts, de phrases, de groupes de mots ou de mots isolés, éventuellement codés.
- Les messages verbaux devront être courts, simples et aussi claires que possible: l’aptitude verbale de l’émetteur et les facultés auditives du ou des auditeur/s devront suffire à garantir une communication verbale sure.
- La communication verbale sera directe (utilisation de la voix humaine), ou indirecte (voix humaine ou synthétique, diffusée par un moyen approprié).
2.4.2. Règles particulières d’utilisation:
- Les personnes concernées devront connaître bien le langage utilisé afin de pouvoir prononcer et comprendre correctement le message verbal et adopter, en fonction de ce dernier, le comportement ad hoc en matière de sécurité et de santé.
- Si la communication verbale est utilisée au lieu de, ou comme complément, de signaux gestuels, il faudra employer des mots tels que par exemple:
- On commence! pour indiquer la prise de commandement.
- Stop: pour interrompre ou mettre fin à un mouvement.
- Fin: pour mettre fin aux opérations.
- Hisser: pour hisser un chargement.
- Descendre: pour descendre un chargement.
- Avancer, reculer, à droite, à gauche: pour indiquer le sens d’un mouvement (le sens des mouvements doit, le cas échéant, être coordonné avec les codes gestuels correspondants).
- Danger: pour effectuer un arrêt d’urgence.
- Vite: pour accélérer un mouvement pour des raisons de sécurité.