Travaux en Excavations
Travaux en terrassements
Le génie civil entraîne d’importants mouvements de terres, matérialisés par des opérations d’excavation, de terrassement, de compactage, dont les risques les plus importants sont:
- Les risques dérivés de l’utilisation de machines.
- Les chutes de plain pied et avec dénivellation.
- Les ensevelissements lorsque des travaux ont lieu dans les zones de couronnement des remblais, en cas de transit à proximité, et surtout lors de l’exécution des fondations, des drainages et de l’imperméabilisation au pied des parois. Il est indispensable de garantir:
- La stabilité des talus par gunitage ou autre système de contention.
- La protection des zones de couronnement.
- L’aménagement d’accès.
- La protection de travaux à différents niveaux, ou l’évitement de ces derniers.
En zone urbaine, là où le renchérissement du prix du sol et les besoins de parkings souterrains conditionnent la profondeur d’excavation des constructions, le terrassement présente un problème qui s’aggrave du fait des modifications dont le terrain a été l’objet. Canalisations anciennes, transit de véhicules, etc. dont les risques les plus importants sont:
- Les chutes de plain pied.
- Les écrasements.
- Les effondrements.
- Les glissements ou éboulis, pouvant avoir des conséquences d’ensevelissement et d’enfouissement du travailleur.
Mesures préventives:
Conception du terrassement
Un terrassement peut se faire de deux façons, selon que l’on construit –ou pas- une structure de contention préalable sur ses parois. La décision va dépendre du type de terrain, des sollicitations et contraintes auxquelles celui-ci est soumis, de la présence ou pas de bâtiments voisins, etc., qui définiront le type de protection à adopter.
Protection intérieure en l’absence de structure préalable
La solution idéale consiste à réaliser des comblements naturels dans les excavations; c’est cependant une technique aujourd’hui utopique car les profondeurs actuelles d’excavation ne permettent pas de faire des terrassements en palier. Par conséquent, lorsque cette technique n’est pas possible, l’on aura recours à des techniques de:
- SOUTèNEMENT ET éTAYAGE. Système qui est le plus souvent conditionné par l’improvisation due à la formation de talus verticaux ou inadéquats.
- BUTONS ET SOUTèNEMENTS. Combinaison des deux précédents et fondée sur un processus alternatif, approprié pour le contrôle et la contention de terres sur des terrains acceptables dont la profondeur n’est pas excessive.
- MUR-éCRAN. Lorsque la Direction Technique des Travaux le conseille.
Protection intérieure avec structure préalable
- MUR SUSPENDU ANCRé, descendant dans le sens vertical à base de butons; la perforation du mur écran n’est pas possible; adapté à des terrains sans cohésion et sans eau, terrains rocheux ou sols très compactés.
- éCRAN DE PIEUX ET MICROPIEUX. Système adapté aux chantiers urbains, lorsque les fondations des bâtiments voisins sont faibles ou inexistantes, pour éviter que ceux-ci ne s’effondrent.
Clôture du chantier
- Sur tout le périmètre des chantiers d’excavation, il est indispensable d’aménager une clôture continue de 2 m. de hauteur, située à égale distance des bords du terrassement, de sorte à empêcher l’accès des personnes étrangères aux travaux.
Protection extérieure de l’excavation
Afin d’éviter les chutes au fond de l’excavation, les zones de couronnement des terrassements et excavations en palier doivent être protégées par:
- Des barrières fixes avec garde-corps et plinthe.
- Signalisation et balisage, des zones qui ne sont ni de transit ni de travail.
Définir les accès du personnel et des machines
- L’accès du personnel au fond de l’excavation doit, dans la mesure du possible, se faire indépendamment de celui des véhicules, machines..., à l’aide d’une échelle fixe provisoire conçue pour des individus.
- L’accès des véhicules et des machines se fera par une rampe de 12% de pente si elle est en ligne droite. et de 8% si elle est en courbe; tenir compte de la nécessaire marge de manoeuvre des véhicules et aménager la sortie sur la voie publique, avec un talus sur les côtés pour contrecarrer les surcharges dynamiques.
Terrassement - Contention du terrain à base de rails plantés – Clôture sur le périmètre du chantier
Terrassement et talus - Clôture sur tout le périmètre – Rampe d’accès machines – Protection couronnement des talus