Cette Procédure a pour objet d’établir les règles qui s’appliquent a tout travail devant être réalisé sous tension sur le réseau de basse tension (B.T.) suivant la méthode génériquement nommée "en Contact", et qui sont obligatoires pour tout le personnel du Groupe ISASTUR allant réaliser des Travaux sous Tension (TST.) en B.T.
Travaux sous Tension en Basse Tension (TST en BT)
Sont nommés TST en BT tous les travaux réalisés sur une installation de BT. (IBT) en service, et effectués par:
Méthode "en Contact"
Système de travail fondé sur l’intervention directe, à l’aide de gants isolants, sur les installations sous tension.
Opération élémentaire
Ensemble d’actions visant à développer une partie d’un processus plus vaste. Chacune d’entre elles constitue une unité indépendante, mais n’a pas de sens isolément.
Procédure Spécifique de Travail
Séquence d’opérations élémentaires qui explique la façon dont un travail donné doit être réalisé, du début jusqu’à la fin. Elles sont étudiées, testées, et essayées pour en garantir l’effectivité et pour s’assurer que la sécurité est prise en compte.
Zone de Travail
Région physique, volumétriquement définie, délimitée et signalisée, au sein de laquelle vont avoir lieu les travaux.
Personnel habilité
Toute personne ayant fait l’objet d’une formation et ayant surmonté l’épreuve des connaissances et aptitudes correspondant aux méthodes spécifiques qu’elle va utiliser. Elle devra également se soumettre à un examen médical et psychotechnique qui assure de sa capacité à réaliser des TST en BT.
Habilitation en vigueur
Une habilitation est estimée en vigueur quand un cours ou un recyclage en TST en BT a été dispensé dans les trois dernières années et qu’un travail de ces caractéristiques a été réalisé dans le courant de la dernière année. Les personnes ne possédant pas d’habilitation en vigueur ne sont pas autorisées à effectuer des TST en BT.
Chef de Travaux
Personne d’une quelconque catégorie préalablement habilitée à effectuer des travaux en tension de B.T. qui, étant présente sur le site de travail, dirige et/ou réalise ce dernier, par désignation ou délégation de ses supérieurs, et qui est responsable dudit travail et des mesures qui intègrent la Sécurité dans la Zone.
Installations aériennes extérieures et intérieures
En cas de précipitations atmosphériques, de brouillard ou de vent, les travaux à réaliser en extérieur ne peuvent commencer ou devront être interrompus, suivant le critère du Chef de Travaux.
En cas d’orage, en extérieur comme à l’intérieur, les travaux ne commenceront pas et, s’ils ont commencé, ils seront interrompus.
Installations souterraines
En cas de précipitations atmosphériques, les travaux ne doivent pas commencer et, s’ils ont commencé, ils devront être interrompus, excepté si la Zone de Travail est bien abritée et suffisamment éclairée. En cas d’orage, les travaux ne doivent pas commencer et, s’ils ont été initiés, ils devront être interrompus.
Carte d’habilitation
Accréditation émise par l’Entreprise qui, si elle est en vigueur, autorise le titulaire à réaliser des TST en BT par la méthode "en Contact".
Ordre de Travail
Autorisation pour réaliser des TST. BT. dans une IBT donnée et dans des conditions définies et établies au terme d’une étude de viabilité préalable, en appliquant une procédure préétablie.
étude préalable
évaluation de l’opportunité de programmer une tâche qui doit être réalisée sous tension. Ladite étude sera effectuée par le technicien compétent après avoir vu l’installation objet des travaux.
Fiche de Procédure Spécifique de Travail
Document contenant une liste des protections et du matériel nécessaire à la réalisation d’un travail spécifique ainsi que les conséquences des opérations à réaliser. Il est important de déposer sur la zone de travail une copie de la Procédure à suivre.