La présente procédure a pour objet de décrire les étapes à suivre pour signaliser les zones de travail à l’intérieur d’une sous-station en fonctionnement et pour y établir les conditions de travail favorables au contrôle du risque électrique dérivé de l’installation elle-même et obligatoires pour tout le personnel de l’Entreprise habilité aux travaux comportant des risques électriques, conformément au RD 614/2001.
Conditions de Travail
TOUTE la zone de travail dans une Sous-station de HT en fonctionnement doit être clairement signalée SUR TOUT SON PéRIMèTRE, le ou les accès devant également être clairement identifiables (les accès devront être fermés en permanence, sauf pour le personnel devant accéder et quitter les lieux).
Le Groupe ISASTUR balisera toujours la zone de travail, à moins que le balisage installé par le Client soit égal ou supérieur à celui que nous aurions mis en place. Nous placerons néanmoins toujours un cône à l’intérieur de zone de travail et deux autres cônes au moins dans la zone d’accès au site de travail. Ces deux cônes seront reliés entre eux par une chaîne soutenant une petite boîte dans laquelle sera glissé le permis de travail.
Le Chef de Travaux s/RD 614/01 (travailleur Qualifié du Groupe ISASTUR ou du Client dans certains cas exceptionnels) surveillera la délimitation/signalisation de la zone des travaux.
Pour tout travail à réaliser dans une Sous-station de HT en fonctionnement, un travailleur Autorisé au moins sera TOUJOURS présent, conformément au RD 614/01, c’est le travailleur nommé Ressource Préventive.
Pour tout travail à réaliser dans une Sous-station de HT en fonctionnement, en plus de la présentation orale préalable à l’intervention, un permis de travail (carte verte) signé par le Chef de Travaux sera requis.
Délimitation de la zone de travail et du matériel de signalisation
Voie d’accès à la zone de travail
Si le trajet menant à la zone de travail passe à proximité d’éléments sous tension, le chemin sera signalisé à l’aide de barrières, chaînes, ruban de couleur ou similaire. La distance de sécurité légalement requise entre la zone et ces éléments devra être respectée.