L’objectif de cette règle est d’éviter que l’installation ne se reconnecte par erreur ou à cause d’une défaillance fortuite. Pour ce faire, les dispositifs de manoeuvre utilisés pour déconnecter l’installation doivent être assurés contre toute éventuelle reconnexion, parfaitement, par le blocage du mécanisme de manoeuvre; une signalisation interdisant la manoeuvre doit par ailleurs être installée lorsque cela est possible.
En cas d’utilisation de dispositifs de télécommande, il faudra empêcher, sur la télécommande même, une éventuelle manoeuvre erronée.
De nombreux appareils de manoeuvre, surtout quand ils sont utilisés dans les installations de HT, sont actionnés par des sources d’énergie auxiliaire (moteurs électriques, air comprimé ou énergie accumulée par des ressorts). Toutes ces sources auxiliaires et d’énergie doivent être désactivées.
L’objectif de la vérification est de contrôler qu’à un moment donné, l’installation est effectivement dépourvue de tension et qu’elle admet donc la réalisation de certaines opérations, dont la mise à la Terre et en court-circuit.
L’absence de tension doit être vérifiée sur tous les éléments actifs de l’installation électrique de la zone de travail, ou du moins le plus près possible de cette dernière et immédiatement avant de procéder à la mise à la terre et en court-circuit, pour réduire au minimum le risque de voir l’installation se connecter à une source de tension par erreur ou par une défaillance survenues dans le laps de temps qui va de la vérification de l’absence de tension à la mise à la terre et en court-circuit.
Le fonctionnement correct des dispositifs de vérification d’absence de tension devra être contrôlé avant et après ladite vérification.
Les détecteurs de tension peuvent en effet indiquer "absence de tension" alors qu’il y a dans l’installation une certaine tension induite, à la condition que celle-ci n’atteigne pas la tension seuil du détecteur.
Cette tension ne disparaît que lorsque l’on a procédé à la mise à la terre. Cela constitue une raison supplémentaire de porter toujours les équipements et les moyens auxiliaires de protection adéquats orsque l’on va effectuer ce type d’opérations.
Avant d’utiliser un détecteur de tension, il est important d’en vérifier la tension ou la gamme de tensions nominales de fonctionnement, ainsi que l’état des pointes d’essai et des piles ou des batteries quand elles existent.
Pour vérifier l’absence de tension sur des câbles ou des conducteurs isolés pouvant se confondre avec d’autres câbles ou conducteurs présents dans la zone de travail, on emploiera des dispositifs agissant directement sur les conducteurs (pique-câbles ou similaires).
Les dispositifs télécommandés utilisés pour vérifier qu’une installation est hors tension devront avoir un actionnement sûr et leur fonction de télécommande devra être clairement indiquée.