Logotipo ISASTUR
Manuel de Sécurité. Edición revisada 2009

édition révisée 2010

Travaux en Installations électriques et sur des sites exposés aux risques d’incendie et d’explosion

DéFINITIONS ET CONCEPTS:

20. INSTRUCTIONS TECHNIQUES

20.4. Signalisation et accés à la zone de travail dans les sous-stations de hauten tension. Autorisations

Balisage de la zone de travail

La délimitation de la zone de travail se fera moyennant balisage de tout le périmètre.

Pour ce faire, utiliser des sphères, barrières, pieux, la structure de la SAT elle-même, etc.; le ruban ou la chaîne utilisée devront être rouge-blanc. Si l’on utilise du ruban, celui-ci devra être placé à deux hauteurs différentes.

à l’intérieur de la zone de travail placer 1 cône/balise de 1 m. de hauteur, recouvert d’écriteaux sur toutes ses faces qui affichent la légende: "zone de travail".

Zone de travail signalisée

Zone de travail signalisée

Entrée et sortie de la zone de travail

Dans la zone d’entrée/sortie de l’espace de travail, placer 2 cônes (porte d’accès à la zone de travail) de 1m. de hauteur. Les deux cônes seront reliés entre eux par une chaîne soutenant un écriteau (et la boîte) affichant la légende:

  • Vu de l’extérieur de la zone de travail: "zone de travail + pictogramme de risque électrique".
  • Vu de l’intérieur de la zone de travail: "ne pas quitter la zone de travail sans être accompagné par une personne Autorisée ou Qualifiée (consulter le Permis de travail dans la boîte) + pictogramme de risque électrique".

Dans la boîte accrochée à la chaîne, glisser le permis de travail correspondant (carte verte) qui devra y rester jusqu’à la fin des travaux.

Permis de travail

Le permis de travail devra être signé par le Chef de Travaux du Groupe ISASTUR ou, à défaut, par le Chef de Travaux du Client dans des cas exceptionnels.

Le Chef de Travaux, selon le RD 614/01 (travailleur Qualifié) du Groupe ISASTUR ou à défaut le Chef de travaux du Client dans des cas exceptionnels fera une présentation orale en amont des travaux.

Les permis de travail seront périodiquement actualisés (la périodicité sera fixée par le Chef de Travaux) après avoir vérifié que la zone est toujours dans la même situation de sécurité qu’à la fin des travaux et/ou à la fin de la journée; après avoir vérifié, il apposera sa signature et la date.

Surveillance des travaux:

  • Le Chef des Travaux peut également être chargé de surveiller les travaux et être lui-même la Ressource Préventive.
  • Si c’est un autre travailleur, et non pas le Chef de Travaux, qui surveille les zones de travail, il devra être Autorisé/Qualifié, Ressource Préventive, et c’est lui qui signera les permis de travail en tant que "Superviseur de Travaux".

Copyright © 2010 ISASTUR

Design et Programmation Bittia