Travaux en Installations électriques et sur des sites exposés aux risques d’incendie et d’explosion
DéFINITIONS ET CONCEPTS:
20. INSTRUCTIONS TECHNIQUES
20.3. Réalisation de travaux sous tension en basse tension suivant laméthode "en Contact"
Conditions particulières en fonction du type d’installation
Travaux au sol
L’opérateur qui réalise le travail, tout comme l’assistant, doivent se placer sur un tapis isolant. Ils porteront tous deux leurs protections personnelles.
Travaux en hauteura
- Avant de grimper dans un poteau ou de s’en servir pour y appuyer une échelle, il faudra en vérifier l’état. En cas de nécessité, le poteau devra être étayé et, si –malgré la consolidation- il n’offre pas les garanties suffisantes, un autre moyen d’ascension devra être trouvé.
- Pour monter et descendre des appuis en bois, y enrouler la ligne de vie de la ceinture de fixation.
- Tout le matériel sera hissé et redescendu dans un sac porte-outillage, à l’aide de la ligne de service de préférence fermée par un anneau, et de la poulie isolante.
- Sur des poteaux en béton, métalliques ou en bois équipés de descentes à terre, les TST en BT, se feront toujours sur une échelle isolante. Celle-ci devra être appuyée sur la Trevira ou sur les ferrures (jamais sur la marche) conformément aux Règles Générales d’Utilisation des échelles Portables.
Travaux en réseau souterrain
- Les regards de visite ou o tranchées dans lesquels vont avoir lieu les travaux ne doivent contenir ni eau ni objets étrangers à l’installation (papiers, chiffons, etc.).
- Les murs et le sol des tranchées et des regards de visite susceptibles de constituer un Contact à terre pour l’opérateur procédant aux travaux doivent être recouverts de tapis isolants ou de toiles vinyliques.
- Pour éviter les glissement des tapis isolants, les tendre et les fixer sur un châssis métallique dont ils recouvriront les bords.
- Les lignes MT. et BT. accessibles seront correctement protégées électriquement et mécaniquement.
- De la même manière, toutes les conduites métalliques pénétrant dans la Zone de Travail devront être protégées.
- Lorsque la profondeur de la tranchée ou du regard dépasse les 70 cm. l’on utilisera des échelles isolées appropriées au lieu de travail.
- En fonction de la profondeur de la tranchée et des caractéristiques du terrain, laisser des talus aux angles adéquats, ou encore utiliser des soutènements pour garantir la stabilité des murs de la cavité.
- L’opérateur assistant se situera à l’extérieur de la tranchée et passera le matériel qu’il posera sur un tapis isolant pour que celui-ci soit directement saisi par l’opérateur situé à l’intérieur ou, s’il le lui passe de la main à la main, il devra lui-même être situé sur un tapis isolant et porter des gants isolants.
Travaux sur une façade
- La zone du mur susceptible d’être accidentellement touchée doit être isolée à l’aide d’une toile vinylique ou d’une plaque de polyéthylène, tout comme les conduites proches dont l’isolation nominale serait inférieur à 1 kV, qu’elles soient électrique ou pas.
- Les pointes des conducteurs doivent être protégées avec du ruban ou des dés isolants.
- Les travaux devront être réalisés depuis l’échelle parfaitement appuyée et fixée conformément aux Règles Générales pour l’Utilisation des échelles Portables.
- Si l’opérateur assistant passe le matériel de la main à la main, il devra se situer sur un tapis isolant et porter ses gants isolants.
Lorsque l’on a recours au sac porte-outillage et à la ligne de service sur poulie isolante, l’utilisation du tapis et des gants isolants n’est plus nécessaire.