Responsable de l’IBT
Il autorise la réalisation des TST en BT sur l’installation, en fonction de l’étude menée par lui même, ou sur information du personnel à sa charge.
Chef de Travaux
Opérateur de TST en BT
Nombre de personnes
Pour la réalisation d’un quelconque travail sous tension en B.T. suivant la méthode "en Contact" deux opérateurs sont au moins nécessaires dont l’habilitation doit être en vigueur. L’un d’entre eux exercera les fonctions de Chef de Travaux.
étude préalable
Une étude de viabilité doit précéder à la réalisation de tous les travaux; celle-ci révélera, en fonction de l’installation et des caractéristiques de la tâche à entreprendre, la pertinence -ou non- du travail en tension.
Révisions
Le matériel, les protections personnelles et collectives et les outils isolés devront être vérifiés; tous les éléments présentant des signes de détérioration de leur isolation devront être écartés.
Si un matériel indispensable pour la réalisation des TST en BT vient à manquer ou est détérioré, deux options: le début des travaux est ajourné jusqu’à ce que ledit matériel ait été remplacé, le travail est réalisé hors tension. L’utilisation d’outillage non homologué ainsi que l’altération des caractéristiques originales du matériel sont absolument interdites.
Essais de gants
Il est obligatoire de tester l’étanchéité des gants isolants avant chaque utilisation. Au demeurant, tout le matériel doit être soumis à des vérifications périodiques à la fréquence stipulée par l’Entreprise.
Vêtements de travail
Les vêtements de travail doivent recouvrir toutes les parties du corps. Les opérateurs se déferont de tous les objets métalliques en Contact avec la peau (montres, bracelets, anneaux, boucles d’oreilles, etc.).
Isolation d’éléments conducteurs
Les masses et les parties sous tension seront isolées au fur et à mesure que l’on progresse dans le travail. (PROTéGER EN AVANçANT, ET DéCOUVRIR AU RETOUR). Avec les gants isolants, l’on protège le point de pénétration du courant dans le corps. Par une isolation correcte des masses et des parties sous tension qui confluent sur la Zone de Travail, l’opérateur est isolé de tout éventuelle point d’émission, et les Contacts imprévus sont évités.
Points á découvert
Seul un point sous tension sera laissé à découvert: le point de travail. Lorsque, au moment qui précède la connexion, deux points seront simultanément à découvert, il faudra:
Neutre
Le conducteur neutre sera toujours le premier à être connecté et le dernier à être déconnecté. Il sera toujours considéré comme un conducteur actif.
Déroulement du travail
Des Procédures Spécifiques de Travail seront appliquées à chaque cas, avec un maximum d’attention et la plus grande rigueur. Face au moindre doute, le travail ne devra pas être entrepris ou sera interrompu.
Délimitation et Signalisation
La Zone de Travail devra obligatoirement être signalisée et délimitée correctement.
Communication
Il faut, lorsque l’on va entreprendre un TST en BT, prévenir le Centre d’Opérations correspondant du début et de la fin des interventions.