Cette procédure a pour objet d’établir les règles à suivre lors d’une coupure puis d’une relance de la tension dans une installation électrique de sorte à pouvoir travailler hors tension; règles par ailleurs obligatoires pour tout le personnel du Groupe ISASTUR habilité aux travaux présentant des risques électriques, conformément au RD 614/2001.
Règle générale
Les opérations et manoeuvres visant à mettre hors tension une installation avant d’entamer un travail hors tension, puis à remettre l’installation sous tension au terme dudit travail, devront être réalisées par un Travailleur Autorisé dans le cas des installations de BT, et par un travailleur Qualifié dans le cas du THT/TPT dans les installations de HT. Ces opérations seront toujours réalisées en présence d’une Ressource Préventive (qui peut être le Travailleur Autorisé ou Qualifié lui-même). Avant de couper la tension:
Le responsable de l’installation devra donner son autorisation – par écrit de préférence-.
Suppression de la tension (les cinq règles d’or)
Ordre strict d’exécution des opérations:
Consiste à isoler la partie de l’installation dans laquelle l’on va travailler, de toutes les sources de tension. Pour ce faire, ouvrir tous les interrupteurs ou interrupteurs automatiques et les sectionneurs par lesquels cette installation peut être connectée à des sources d’alimentation connues. L’on peut également avoir recours à l’extraction de fusibles et à l’ouverture des passerelles servant à relier différents tronçons d’une ligne ou d’une installation électrique.
Pour garantir l’isolation électrique voulue, il faut tenir compte des éléments suivants:
mise hors tension et appartenant à des centres qui utilisent le réseau comme récepteurs, l’entreprise responsable de la ligne de distribution s’assurera que toutes et chacune d’entre ces entreprises est au courant de la déconnexion à effectuer. Il est conseillé de consigner le contenu des communications échangées sur le sujet.