Travaux en Installations électriques et sur des sites exposés aux risques d’incendie et d’explosion
DéFINITIONS ET CONCEPTS:
20. INSTRUCTIONS TECHNIQUES
20.1 COUPURE ET RELANCE DE LA TENSION D’UNE INSTALLATION
5ª Protéger contre des éléments voisins restés sous tension, et établir une signalisation de sécurité pour délimiter la zone de travail
L’objectif de la dernière règle est d’éviter le Contact des travailleurs avec d’autres éléments sous tension moyennant l’installation de barrières ou la délimitation et la signalisation de la zone de travail.
La signalisation et la délimitation peuvent se faire à l’aide de barrières et de ruban de couleur (bien fixés) ou de chaînes isolantes et de signaux de danger (risque électrique), d’interdiction (accès interdit sauf personnel autorisé) ou d’obligation.
Des mesures de protection additionnelles seront prises avant le début des travaux, lorsque des éléments d’une installation, situés au voisinage de la zone de travail, doivent demeurer sous tension.
Il y a, pour ces cas de figure, 3 solutions possibles:
- 1. Considérer le travail comme du "travail à proximité": il devra donc être exécuté conformément aux dispositions de l’Instruction Technique "Travaux à proximité de tension".
- 2. Considérer le travail comme du "travail sous tension": il devra donc être exécuté conformément à l’Instruction Technique correspondante sur TST en BT. Les TST en HT NE PEUVENT PAS êTRE RéALISéS, sauf la maintenance des sectionneurs sur le mode "à distance".
- 3. Placer des éléments protecteurs comme des écrans, des isolations et des obstacles qui permettent de considérer les aires de travail comme totalement hors de danger ou de voisinage. Si la pose de ces éléments implique un travail sous tension en BT (TST en BT) ou un travail au voisinage de tension (TPT), il est important d’appliquer les mesures indiquées dans les paragraphes précédents.
Dans le cas des sous-stations de Haute Tension en fonctionnement, suivre l’Instruction Technique "Signalisation de la zone de travail dans les sous-stations de HT et accès à ces dernières. Permis et Autorisation".
La solution à adopter doit être adoptée et appliquée avant le début des travaux, c’est à dire, au moment de la planification.
Remise sous tension
La remise en tension ne commencera qu’au terme du travail à réaliser, après que tous les travailleurs se soient retirés, lorsqu’ils ne seront plus indispensables et que tous les outillages et équipements utilisés auront été retirés de la zone de travail.
Considérations préalables à la remise sous tension
Avant de remettre sous tension:
- Prévenir tous les travailleurs impliqués que la remise sous tension va commencer.
- Vérifier que tous les travailleurs ont quitté zone, exception faite de ceux qui vont intervenir pour la remise sous tension.
- Informer le responsable de l’installation du début de l’opération de connexion.
Durant les opérations:
- S’assurer que la totalité des mises à la terre et en court-circuit ont été retirées.
- Actionner les appareils de manoeuvre correspondants.
Séquence des opérations de remise sous tension
La séquence des opérations de remise sous tension est en général l’inverse de celle de la déconnexion, et les précautions et mesures de sécurité sont également les mêmes, à chacune des étapes:
- 1. Retrait, le cas échéant, des protections additionnelles et de la signalisation qui marquait les limites de la zone de travail.
- 2. Retrait, le cas échéant, de la mise à la terre et en court-circuit.
- 3. Déblocage et/ou retrait de la signalisation des dispositifs de coupure.
- 4. Fermeture des circuits pour relancer la tension.
Dès l’instant où l’une des mesures initialement adoptées pour réaliser le travail hors tension dans des conditions de sécurité aura été annulée, l’on estimera que la partie de l’installation affectée est sous tension.
Cas particuliers:
Remplacement de fusibles
En ce qui concerne le 4º point décrit pour les opérations de mise hors tension, lorsqu’il s’agit de replacer des fusibles:
- Il n’est pas nécessaire de mettre à la terre et en court-circuit si les dispositifs de déconnexion des deux côtés du fusible sont visuellement accessibles pour le travailleur; si la coupure est visible ou si le dispositif fournit des garanties de sécurité équivalentes et s’il n’y a pas de risque de fermeture intempestive.
Si les fusibles sont connectés directement au primaire d’un transformateur, il suffira d’une mise à la terre et en court-circuit du côté HT, entre les fusibles et le transformateur.