Travaux en Installations électriques et sur des sites exposés aux risques d’incendie et d’explosion
DéFINITIONS ET CONCEPTS:
20. INSTRUCTIONS TECHNIQUES
20.3. Réalisation de travaux sous tension en basse tension suivant laméthode "en Contact"
Opérations élémentaires
Intervention sur le point de travail
Du fait de la diversité des interventions possibles, cette opération n’est pas décrite en tant que telle. Cependant, les Conditions Générales d’intervention sont:
- Le point de travail est le seul point qui reste découvert.
- Lorsque l’on est en présence d’une situation de tension et de charge, il faut avoir recours à d’autres moyens, (passerelles ou by-pass) afin de dévier la charge et d’agir exclusivement sous tension.
- éviter d’utiliser des éléments conducteurs excessivement longs: rétentions, queusots de connexion,... Employer un rouleau spiral pour faciliter la manipulation et, dans certains cas, isoler avant de les manipuler.
- L’opérateur qui effectue les travaux ne doit pas assumer de tâches supplémentaires: tenir le sac à outils, tirer sur les appareillages, etc.
- Les installations ne doivent pas être surchargées électriquement ou mécaniquement.
Installation de passerelles et de by–pass
Du fait de la multiplicité des installations possibles, nous résumons ici les Conditions Générales de pose de ces éléments, nécessaires pour dévier la charge et pour assurer la continuité du circuit, soit à l’aide d’un dispositif rigide (passerelle) soit au travers d’un élément de manoeuvre ou de protection (by-pass).
- Identifier d’abord les conducteurs, vérifier la rotation si nécessaire. Il est conseillé de les marquer avec du ruban de couleur pour éviter les confusions ultérieures lorsque ceux-ci ne sont pas différentiés.
- Vérifier la fiabilité mécanique de la ligne pour éviter des ouvertures au moment de la manipulation.
- La longueur et la flexibilité doivent être adéquates pour permettre un travail confortable.
- Choisir les points les mieux adaptés pour faire les connexions sur la ligne principale, éviter dans la mesure du possible les destructions et régénérations postérieures des isolations.
Passerelles:
- Commencer à installer en recouvrant ou en protégeant une extrémité.
- Connecter et protéger une extrémité d’abord, puis l’autre.
- Une fois les deux points connectés et protégés, intervenir sur la ligne.
- Pour démonter, procéder dans l’ordre inverse, en protégeant la pointe de chacune des extrémités et en régénérant l’isolation principale.
By - pass:
- Vérifier avec le polymètre que l’élément de manoeuvre du by–passe est ouvert.
- Si le by-pass est unipolaire, le placer comme une passerelle, en fermant ensuite l’élément de manoeuvre ou de protection.
- En cas de by-pass multipolaires, tous les conducteurs doivent être protégés.
- Connecter et protéger successivement tous les conducteurs d’un côté de l’appareil, en commençant par le neutre. Répéter ces opérations sur les conducteurs de l’autre côté.
- Avant de fermer l’élément de manoeuvre, vérifier la concordance des phases. Fermer l’élément de manoeuvre.
- Avant d’agir sur la ligne, vérifier que l’élément de manoeuvre ou de protection du by-pass est resté fermé.
- Une fois le travail fini et la continuité revenue dans la ligne, ouvrir l’élément de manoeuvre du by-pass et procéder à la déconnexion dans l’ordre inverse: déconnecter, regénérer l’isolation et protéger successivement les pointes des deux extrémités du dispositif.
Préparation des têtes de câbles
L’objet de la présente opération est de préparer les pointes des conducteurs pour simplifier au maximum les opérations de connexion et minimiser les temps d’exposition à des parties découvertes et sous tension.
- Si les têtes sont enrubannées, aucune autre protection n’est nécessaire. Dans le cas contraire, placer des dés isolants sur les têtes à préparer.
- L’on travaillera avec un seul point découvert et l’on ne retirera donc que la protection d’une seule tête.
- Retirer l’isolation du premier conducteur, sur une longueur suffisante permettant la réalisation correcte du travail programmé (connecteur, crimpit, cosse, borne).
- Une fois cette opération finie, recouvrir avec un dé isolant ou enrubanner la partie mise à nu de ce premier conducteur et répéter l’opération pour le reste des conducteurs.
Pose des terminaux sur un câble
L’objectif de la présente opération est de préparer la pointe du câble avec des terminaux, pour son ultérieure connexion.
- Avant de poser les terminaux, les têtes des conducteurs devront être préparées comme indiqué ci-dessus.
- Retirer le dé isolant, placer la cosse à sa place et à l’aide de la pince à sertir et des matrices correspondantes, procéder aux encoches nécessaires, en commençant à comprimer la partie la plus proche de la pale de la cosse et en finissant par l’autre extrémité afin de faciliter l’étirement de la cosse qui est ainsi comprimée.
- Reproduire le revêtement du câble avec du ruban autovulcanisable et du ruban de vinyle. Recouvrir la partie de la cosse jusqu’à la pale.
- Une fois cette opération finie, isoler la cosse avec un dé isolant ou, à défaut, avec de la toile vinylique ou du ruban isolant.
- Répéter cette même séquence pour les autres conducteurs.